Photolemur 3, la retouche photo automatique

Aujourd’hui, je te propose de devenir artiste… Comment ? Oh, tout simplement… juste en faisant glisser une photo sur une application, Photolemur en l’occurrence.
On y va ?

Photolemur et l’IA

Les applications de retouche photo sont très utiles pour transformer un cliché banal en une photo artistique, voire un véritable chef d’œuvre. Mais cette transformation requiert, outre un talent que tout le monde ne possède pas, un travail minutieux et parfois fastidieux.

Grâce à Photolemur, cette tâche se résume à un simple glisser déposer, rien de plus et quelques secondes d’attente, sans rien d’autre à faire que regarder l’application travailler toute seule… comme une grande !

Comparaison avant/après dans Photolemur 3

Photolemur utilise en effet la puissance de l’intelligence artificielle pour analyser tes clichés et y apporter des améliorations vraiment intéressantes.

L'Intelligence artificielle à l'oeuvre dans Photolemur 3

Ainsi, un paysage avec un ciel un peu terne et uniforme retrouve, en un quart de seconde, toutes ses nuances.

Photo plus lumineuse avec Photolemur 3

Un visage un peu fatigué, un peu terne… un coup de Photolemur et la peau retrouve son éclat, les cernes s’estompent. Certes tu ne transformeras de Jeanne Calment en Laetitia Casta mais la différence est visible.

Amélioration d'un visage avec Photolemur 3

Photolemur et la simplicité

Contrairement aux applications traditionnelles, ici point d’outils pour détourer, sélectionner et autres fonctions aussi efficaces que compliquées. Il te suffit de choisir, parmi les propositions affichées en bas de la fenêtre, le style que tu souhaites utiliser et, grâce au curseur, tu peux juger immédiatement du résultat avec une photo scindée en deux à la mode avant / après. Tu adaptes la puissance du style via le pinceau en bas à droite qui affiche un curseur.

Lorsque le résultat te satisfait, il te suffit, pour sauvegarder ton tout nouveau chef d’œuvre, de cliquer sur Exporter pour enregistrer une copie du fichier.

Lors de cet export, un clic sur Paramètres avancés te donne accès à certains réglages : format, taille… Des réglages que tu peux sauvegarder pour les réutiliser.

Réglages d'exportation de Photolemur 3

Tu peux tout aussi facilement envoyer directement ton fichier en tant que pièce jointe d’un mail. Petite restriction à ce niveau : si tu utilises un autre logiciel de messagerie que Mail, tu obtiens une alerte t’informant que tu dois sélectionner cette dernière comme application par défaut pour la gestion de ton courrier électronique. Dernier choix offert, le partage via la plateforme Smugmug.

Photolemur et le traitement par lots

Une série de prises de vues un peu pâlotes ? Fais-les toutes glisser dans Photolemur et elle pourront toutes être traitées avec le même paramètre puis exportées. Un gain de temps bien réel !

Traitement par lots avec Photolemur 3

Pour conclure

Photolemur est une application particulièrement intéressante pour tous ceux qui souhaitent de beaux clichés sans y consacrer trop de temps ni investir dans un logiciel de retouche onéreux. Elle est disponible pour Mac et pour Windows ; pour plus d’informations, je t’invite à visiter le site de l’éditeur. Tu pourras, outre en faire l’acquisition, découvrir plus en détail ses nombreux atouts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.