Généatique 2019, pour vos recherches généalogiques

Aujourd’hui, je t’invite à partir sur la trace de nos ancêtres. Proposée par le CDIP, Généatique 2019 permet d’informatiser ton travail de recherches. On y va ?

Utilisateur depuis de nombreuses années maintenant du logiciel Heredis, dont je t’ai présenté la dernière version ici, j’étais curieux de tester l’autre poids lourd français, Généatique, lui aussi en version 2019.
Pour commencer, il faut savoir que chacune de ces deux applications dispose de ses partisans et… par conséquent… de ses détracteurs. C’est souvent celle avec laquelle on a commencé ses recherches qui devient notre chouchou. N’étant pas sectaire, je souhaitais donc découvrir Généatique. Voici donc un aperçu de ce logiciel aux fonctionnalités variées et intéressantes.

Généatique, l’info dès le lancement

L’écran d’accueil affiche, outre les derniers fichiers ouverts, une icône pour ouvrir ou créer un fichier, une seconde pour sauvegarder/exporter et une dernière pour restaurer/importer. Tu retrouves également les dernières infos relatives à la généalogie en général et Généatique en particulier.

Accueil Généatique 2019

En choisissant un nouveau fichier, Généatique me demande de créer le 1er personnage. On retrouve les rubrique habituelles : nom, prénom, dates de naissance…
La saisie s’effectue dans la partie basse de l’écran. Au dessus s’affiche l’arbre d’ascendance.

Arbre dans Généatique 2019
Je saisis donc les infos principales sur l’onglet Fiche simple. Je peux également passer sur Fiche détaillée pour saisir des informations complémentaires aux évènements : témoins, source…

Saisie individu dans Généatique 2019

L’onglet Médias me sert lui à insérer des photos ou actes scannés quand l’onglet Notes m’est utile pour saisir n’importe quelle information devant figurer.

Onglet Médias dans Généatique 2019
Le suivant Relations et citations me permet de mentionner les témoins d’un événement quand le Chronogramme affiche les évènements nationaux et internationaux, sociaux… Quand l’Histoire côtoie mon histoire… j’aime beaucoup !

Frise chronogramme dans Généatique 2019

L’onglet Notice permet de noter tout information relative à la personne en cours et le dernier Graphique libère la fenêtre pour n’afficher que l’arbre.

Généatique 2019 connectée

Une connexion internet, si elle n’est pas obligatoire, facilite aujourd’hui grandement nos recherches généalogiques. Depuis Généatique 2019, tu peux accéder aux sites des Archives Départementales, directement sur la page des archives en ligne.

Accès aux sites utiles depuis Généatique 2019

Outre les AD, Généatique propose le site SGA mémoire des hommes, ceux des archives nationales de Belgique, du Canada, de l’Italie, du Quebec et du Royaume-Uni, ceux des archives municipales de certaines villes ainsi que d’autres liens pratiques pour nos recherches. Une fonction bien sympa qui évite der perdre du temps à recherche l’adresse de ces sites.

Généatique 2019, des outils bien utiles

L’application propose également une liste d’outils pour certains bien utiles comme la retouche photo, la recherche des incohérences, le classement des documents.

Retouche image dans Généatique 2019

On retrouve bien entendu la conversion et le calcul de dates.
Très visuels, les modèles d’arbres proposés par Généatique 2019 sont particulièrement nombreux. Tu pourras même choisir d’afficher dans un arbre le signe zodiacal de tes ancêtres.

Choix du type d'arbre dans Généatique 2019

Certes anecdotiques, ces nombreuses possibilités permettent de se détendre un peu après une longue séance de recherche et saisie.

Généatique 2019, un outil à découvrir

Ces quelques semaines en compagnie de Généatique 2019 ne m’ont bien sûr pas permis d’en faire un tour complet. La version en ma possession étant la Classique, je n’ai pas pu tester toutes les fonctionnalités sur mes recherches. Cette version est en effet limitée à 500 individus alors que ma généalogie en comporte un peu plus de 15 000 ! Si l’occasion se présente, je serais heureux d’en faire un article plus complet tant l’application regorge de fonctionnalités intéressantes.

Généatique 2019 se décline donc en plusieurs versions pour Windows. Outre la Classique, pour ceux qui commencent leurs recherches généalogiques, il existe une Classique 1500, avec 1 500 personnes par dossier et la Prestige, illimitée dans le nombre d’individus. Vous pouvez obtenir toutes les informations en vous rendant sur ce site.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.