Honor Play, pour les gamers… et les autres

Après le View 10, présenté il y a quelques mois, voici un second mobile de la marque estampillé haut de gamme. Son nom l’indique fièrement, le jeu est son domaine. Le Honor Play, puisqu’il s’agit de lui, est donc l’objet de cet article. On y va ?

Design soigné pour le Honor Play

Un écran de 6,3 pouces, rien que ça ! Pour beaucoup, cette taille peut être rédhibitoire. Et pourtant ! C’est tellement agréable de surfer sur la toile ou regarder une vidéo sur une surface de cette taille. Le format 18:9 permet en plus au mobile d’offrir une prise en main très agréable même sans avoir des mains de géant ; agrément renforcé par ses bords arrondis.

L’arrière abrite le double objectif de l’APN et le lecteur d’empreinte. La mention AI CAMERA rappelle la présence de l’intelligence artificielle pour les prises de vues.

Objectif APN et lecteur d'empreinte du Honor Play

Sur l’avant, un grand écran donc aux bordures plutôt fines. L’encoche est de la partie, comme sur de nombreux appareils depuis l’année dernière. Tu peux la masquer si sa présence te gêne. Perso, après seulement quelques jours, elle s’est faite oublier.

Encoche du Honor Play

La tranche droite abrite les habituels boutons de réglage du volume et celui de verrouillage. Comme pour tous les mobiles Honor que j’ai eu le plaisir de tester, ils sont très bien positionnés et tombent instantanément sous les doigts.

Tranche droite du Honor Play

Il en va de même pour le lecteur d’empreinte. La tranche gauche accueille elle la trappe pour les carte SIM et/ou microSD.
On trouve en bas du Honor Play le port USB-C, la prise jack. Et oui, elle est toujours présente.. et la grille du haut-parleur.

Bas du Honor Play

Le tout avec des finitions impeccables.

Honor Play, tu as quoi dans le ventre ?

Le Play est propulsé par un Kirin 970 cadencé à 2,4 Ghz épaulé par 4 Go de RAM. Côté stockage, on dispose de 64 Go, extensibles jusqu’à 256 Go via une carte microSD.

Stockage du Honor Play
Le tout, à son arrivée en décembre, sous Android 8 et EMUI la surcouche maison, dans sa 9ème version. À ce jour, mi-mars, il est passé sous Android 9 avec le correctif de sécurité du 1er janvier dernier.

Specs du Honor Play

Cette mise a jour a sensiblement amélioré la reconnaissance faciale qui est désormais extrêmement rapide et efficace, même si je ne suis pas parfaitement en face de l’objectif.

Le Honor Play dispose du Bluetooth 5 compatible apt-X, une norme qui améliore la qualité audio. Également présent, le NFC ; le paiement sans contact est donc possible avec ce mobile.

Ainsi pourvu, le Play est particulièrement fluide et, depuis les quelques semaines que nous partageons notre vie, je n’ai jamais ressenti aucune latence, sans avoir jamais fermé aucune application en arrière plan.

Et les photos ?

Jouer avec un ton smartphone, c’est cool. Mais il ne faut pas oublier que ces appareils se substituent aujourd’hui, pour une majorité d’utilisateurs, aux appareils photos numériques.

Photo prise avec le Honor Play
Là encore, le Honor Play est plutôt convaincant. Bien entendu, dès que les conditions lumineuses se dégradent, le bruit fait son apparition. Mais franchement, les clichés pris avec le Play sont vraiment sympas.

Prise de vue rapprochée avec le Honor Play
L’intelligence artificielle du Play permet d’améliorer certains clichés. Attention toutefois ! Si dans certains cas, comme par exemple un ciel un peu nuageux, l’apport est bien réel, dans d’autres, les couleurs sont trop vives, pas vraiment naturelles.

Photo avec IA activée
Fonctionnalité qui restera sans doute très gadget pour certains, tu peux agrémentés tes photos avec des effets de réalité virtuelle. C’est ainsi qu’un pingouin s’est retrouvé devant son bassin au beau milieu d’une chambre et en train de danser devant l’entrée… Non, non, je te jure j’ai rien pris d’illicite !!

Un pingouin sur le pas de la porte

Un smartphone pour les gamers !

Vu son nom, avoue qu’il aurait été dommage qu’on ne puisse pas jouer dans de très bonnes conditions avec le Play !

N’étant pas, tu le sais si tu me lis régulièrement, adepte des jeux sur smartphone, j’ai toutefois installé Asphalt Xtreme et donc tenté de conduire un peu un bolide. Et bien, un peu plus, j’étais converti ! Les graphismes au maximum, seul le talent… ou plutôt le manque de talent… du pilote n’ont pas permis d’aller bien loin. Le jeu est extrêmement fluide et j’avoue m’être laissé aller. Un très bon appareil donc pour ceux qui passent des heures à jouer sur leur mobile.

En plus, il ne chauffe pas excessivement. Le seul reproche qu’on pourrait lui faire concerne la position du haut-parleur. Quand on le tient à deux mains, le son est vraiment étouffé, comme tu peux l’entendre dans la vidéo. Une position plus adéquate aura vraiment été un plus, surtout pour un appareil dont le jeu est clairement la priorité.

Honor Play, un bon choix ?

Avec le Play, Honor propose un smartphone globalement très bon. Si on ne peut pas parler de photophone, il offre des clichés de très bonne facture. Son écran très lumineux, avec sa résolution de 2340×1080, apporte un vrai confort.
Améliorée depuis la dernière mise à jour, la reconnaissance faciale devient beaucoup plus fiable et rapide… bref, enfin fonctionnelle. Désormais présente, la navigation par gestes est tout aussi intéressante. Je ne suis désormais plus perdu entre mon Note 5, qui en dispose nativement, et le Play… les gestes sont identiques.

Le Play est également un smartphone plutôt joli, aux lignes agréables et dont la prise en main est excellente. Il est livré avec son câble USB-C et, pratique, une coque. En silicone transparente, elle est basique mais permet d’attendre l’achat d’une plus à son goût sans craindre pour la sécurité du téléphone.

Le Honor Play et sa coque

Question autonomie, sans atteindre celle du Xiaomi Note 5, la batterie de 3750 mAh permet au Play de tenir environ une journée et demie ; pas si mal.

Tu peux trouver la Play entre 250 et 300 € selon les vendeurs. Un très bon rapport qualité / prix donc. Pour en apprendre plus sur lui, une visite de cette page te donnera toutes les infos le concernant.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.