Harry 2, si tu n’as besoin que d’un smartphone

Aujourd’hui, je te propose de faire la connaissance d’un mobile d’entrée de gamme. Proposé par Wiko, le Harry 2, c’est son nom, convient à de nombreux utilisateurs. On est parti ?

Galaxy S10, iPhone XS et autres flagships ne sont réellement exploités à plus de 50 % de leur capacité que par une minorité d’utilisateurs. Pour les plus nmbreux, l’usage du smartphone se résume aux SMS, réseautage, appels et quelques photos. Ceux-là ont-ils vraiment un intérêt à investir plus des centaines d’euros voire beaucoup plus dans un appareil ? Je ne le pense pas !

Pour eux, Wiko propose donc le Harry 2

Un déballage à l’ancienne

Habitué aux batteries inamovibles et autres trappes pour cartes SIM et MicroSD, je me suis trouvé quelque peu dépourvu en déballant le Harry 2. Première surprise : son poids, tout mini. Je le branche sur un câble et, après un moment, toujours aucune trace d’activité. Ce n’est qu’après quelques minutes que je me suis rendu compte que la batterie était toujours… dans la boite. 🙂

Emplacements SIM et carte mémoire

Il faut donc ôter le dos du smartphone et la mettre en place. C’est également ainsi que tu insères les cartes SIM, attention au format Micro et non nano, et mémoire. À noter qu’avec le Harry 2, tu n’a pas à choisir entre 2 lignes et une extension de la mémoire. Le smartphone accueille en effet 2 cartes SIM ET une carte microSD. Intéressant, n’est-ce pas ?

Deux cartes SIM et une carte mémoire

Une fois en fonction…

Pour moins de 100 €, tu as en main un smartphone qui fait certes le minimum mais qui le fait bien. Son écran de 5,45 pouces permet de lire les mails et autres billets tout à fait confortablement.

L'écran du Wiko Harry 2

Si ses 16 Go de mémoire peuvent sembler aujourd’hui un peu rikiki, ils sont là encore très largement suffisants pour un grand nombre d’usages.

L'écran du Harry 2

Son processeur quad-core cadencé à 1,3 Ghz n’est bien sûr pas un foudre de guerre mais il permet de faire tourner le Harry 2 sans trop de lag. À condition bien sûr de ne pas lui en demander trop.

Infos sur la mémoire du Harry 2

Il faudra donc penser de temps en temps à fermer certaines des applis qui tournent en arrière-plan.

Harry 2 Sous Android 8

Le Harry 2 tourne sous Android 8, quasiment dans sa version stock. La navigation est donc, comme je l’ai indiqué, fluide. Les puristes retrouvent avec plaisir le tiroir d’applications.

Specs du Harry 2

Seul petit bémol : à ce jour, 28 avril, la mise à jour de sécurité est celle d’octobre 2018. Ça date un peu !

Et le multimédia ?

Pour beaucoup, le smartphone a aujourd’hui supplanté l’appareil photo traditionnel, notamment pour les clichés de la vie courante.

Photo prise en extérieur avec HDR activé sur le Harry 2

Photo prise en extérieur avec HDR activé sur le Harry 2

Là encore, sans faire des miracles, le Harry 2 s’en sort plutôt bien. Certes, la qualité des clichés est loin de celle des flagships cités en début d’article, mais, pour garder un souvenir d’une journée, qui ne sera consulté que sur un écran du mobile ou d’un ordinateur, c’est plus que suffisant ! La photo de l’orchidée ci-dessous, prise à main levée, n’a, je trouve, pas du tout à rougir !

Gros plan sur une orchidée en intérieur

Gros plan sur une orchidée en intérieur

L’appareil photo dorsal est un 13 Mpx quand celui en façade a une résolution de 5 Mpx. Pour la partie vidéo, tu filmes en 1080p à 30 fps.
Le Harry 2 est bien sûr compatible 4G. Tu peux donc streamer tes vidéos préférées sur Youtube sans souci.

Et une surprise !

Aujourd’hui, le déverrouillage via l’empreinte digitale est devenue monnaie courante. C’est donc surpris que j’ai constaté l’absence d’un lecteur sur le Harry 2. Bon, à ce prix, ce n’est pas rédhibitoire… mais voici que dans les réglages, je trouve la possibilité de déverrouiller le téléphone via la reconnaissance faciale… Gag ?

La reconnaissance faciale sur le Harry 2Et non ! Une fois enregistré, mon visage permet d’accéder au smartphone. Certes, un peu moins rapidement que sur un modèle plus haut de gamme comme le Honor Play mais de façon efficace, même sans être parfaitement dans l’axe de la caméra. J’avoue être bluffé ! J’ai même tenté de forcer le déverrouillage avec une photo sans succès… la sécurité est donc bien là. Pour les plus sceptiques, il reste le code PIN ou le schéma.

et même deux !

Seconde petite surprise, le Harry est parfaitement compatible OTG. Kézacko ? C’est simple : tu peux utiliser une clé USB pour transférer ou copier des fichiers depuis et vers le mobile.

Connexion d'une clé USB au Harry 2

Perso, une fonctionnalité que j’utilise régulièrement et que j’apprécie donc beaucoup.

Alors ce Harry 2, je l’achète ?

Si tu cherches un mobile pour jouer, faire des clichés inoubliables, clairement, il va te falloir sortir un peu plus d’euros du porte-monnaie.
Mais si tu cherches un appareil simple à utiliser, avec une autonomie plus que correcte d’un peu plus d’une journée grâce à sa batterie de 2900 mAh… et, surtout, si tu cherches un tout premier prix, alors, la réponse est Oui.

Haut du Harry 2

Agréable en main, relativement léger, ses dimensions conviendront à de nombreux utilisateurs… et utilisatrices.

Boutons de volume et de verrouillage
Pour en apprendre plus sur le Harry 2, tu peux consulter la page qui lui est dédiée sur le site de Wiko.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.