Ditto, un presse-papier gratuit et si pratique

Aujourd’hui, cher lecteur, je vais te présenter un petit utilitaire particulièrement sympathique. Son nom ? Ditto. Sa fonction ? Remplacer, ô combien avantageusement, le presse-papier de Windows. T’es prêt ? C’est parti !

Même si Windows 10, avec la mise à jour 1809 d’octobre dernier, a fait progresser son presse-papier, certaines fonctions sont toujours manquantes et, surtout, à l’extinction du PC, envolé le contenu !
Quand je travaille sur un support de formation, il arrive régulièrement qu’un extrait de site consulté en fin de journée puisse m’être utile le lendemain… Ne pas éteindre l’ordinateur ? Certes, mais d’aucuns diront que ce n’est pas bon pour la planète.
Heureusement, Ditto s’exonère de ce souci en enregistrant tous les éléments copiés ou coupés dans une base de données sur le disque dur. Du coup, ils restent disponible tant que tu n’as pas atteint la taille critique. Le lundi matin, je retrouve les extraits copiés le vendredi, même si le PC a été éteint tout le week-end. Pas mal non ?

Contenu du presse-papier Ditto
Si le site est en anglais, Ditto est globalement localisé dans notre langue. Si certains termes ont été oubliés lors de la traduction, cela ne s’avère toutefois pas gênant.
Une fois lancé, son icône se niche dans le systray, cette zone à l’extrémité droite de la barre des tâches. Un clic droit affiche un menu qui te donne accès, entre autres, aux réglages de l’application. Tu pourras y choisir de lancer Ditto au démarrage de Windows, ce que je te conseille. Tu peux également paramétrer le nombre d’éléments que l’appli garde en mémoire ; par défaut 500. Tu as aussi le choix entre un thème clair et un foncé.

Paramètres de Ditto

Attention, par défaut, Ditto ne prend pas en compte les copies de fichiers de type image (png, bmp). si tu souhaites pouvoir les y retrouver, tu dois ajouter ces extensions via ces paramètres.

Ajout types de copie supportés dans Ditto

Pour accéder au éléments enregistrés dans Ditto, tu fais un clic droit sur l’icône. Chaque enregistrement peut être épinglé, déplacé ou effacé. autre gros atout de Ditto, la présence d’un moteur de recherche intégré. Tu as ainsi la possibilité de rechercher un ou plusieurs termes dans l’ensemble des éléments enregistrés. Vraiment très pratique !

Ditto, un must have

Ditto est vraiment sympa et je regrette d’ailleurs qu’il n’en existe pas une déclinaison Mac OS. Sur ce système, seules existent des applications, certes très bonnes, mais toutes payantes… tout au moins pour ce que j’en connais.

Options disponibles sur un élément copié dans Ditto
Si cet article t’as convaincu, tu peux te rendre sur ce site pour télécharger cet outil qui s’avère très rapidement indispensable. Tu as le choix entre un exécutable, une version portable au format zip. Il y a même un lien pour te rendre sur le Microsoft App Store pour l’obtenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.