Sweet Home 3D, deviens architecte et décorateur

Aujourd’hui, ami lecteur, une application bien utile si tu fais construire ou rénoves une maison. Développée par eTeks, Sweet Home 3D s’avère un outil bien précieux. Je t’en parle un peu ?

Si j’ai quelques petits talents, je suis plutôt mauvais voire très mauvais en dessin, qu’il soit industriel ou artistique. Devant déménager, je cherchais malgré tout une application suffisamment facile à prendre en main sans être trop restreinte en fonctionnalités pour m’aider à me projeter dans notre prochain chez nous. C’est ainsi que j’ai découvert Sweet Home 3D qui, malgré son nom, est une application bien de chez nous.

Une interface claire mais complète

Au lancement de l’application, tu te retrouves avec une interface divisée en 4 fenêtres :

• En haut à gauche, la liste des meubles. Elle comporte ceux-ci mais aussi tous les autres graphiques comme des fenêtres, des accessoires et même des personnages.
  • En bas à gauche, les informations des éléments disposés sur le plan.
Les quatre fenêtres de Sweet Home 3D

• En haut à droite, le plan. C’est sur cette fenêtre que tu travailles.
  • En bas à droite, la vue 3D de la pièce. Cette dernière se met bien entendu à jour et fur et à mesure de l’avancement du plan.

Tu règles comme tu le souhaites la taille de chacune de ces fenêtres et tu as la possibilité d’afficher en plein écran ton plan ou ta vue 3D ; pratique pour visualiser le résultat ou travailler plus tranquillement sur ton plan.

Concernant les meubles, répartis en catégories, tu trouves en plus du mobilier intérieur, des modèles pour extérieur : arbres, accessoires pour jardin… bref, tout ce qu’on peut trouver dans et autour d’une habitation. Un moteur de recherche te permets d’en trouver un en particulier rapidement.

importation fichier meuble dans Sweet Home 3D

Importation fichier meuble dans Sweet Home 3D

Tu trouves aussi, directement sur le site, des modèles à télécharger gratuitement.

Créer son chez soi devient si simple avec Sweet Home 3D

Tu crées un nouveau plan ou directement en dessinant, d’abord les murs, les ouvertures puis en aménageant les pièces. Sweet Home 3D t’offre aussi un mode démo qui te permet de démarrer ton projet directement avec un intérieur déjà en place et meublé. Aménagement que tu peux bien sûr modifier !

Création nouveau fichier avec l'aide de la demo de Sweet Home 3D

Création nouveau fichier avec l’aide de la demo de Sweet Home 3D

Comme je l’ai indiqué en début d’article, je suis loin d’être un pro en architecture ou décoration d’intérieur. Je me suis pourtant très vite pris au jeu et, contre toute attente, j’ai réussi assez rapidement à obtenir un résultat conforme à la réalité.

Grâce à Sweet Home 3D, j’ai donc pu créer et imprimer différents agencements dont on a ensuite discuté en famille de façon à obtenir le résultat qui convient à tous.

Et si, comme moi, tu préfères visualiser le résultat sur l’écran, Sweet Home 3D te permet de créer une photo de ton intérieur et même une visite guidée via une vidéo ! C’est pas beau tout ça ?

Création vidéo dans Sweet Home 3D

Quoi de mieux, pour te donner envie, qu’une vidéo qui te montre comment débuter avec Sweet Home 3D ?
C’est juste en-dessous !

Tu peux essayer Sweet Home 3D gratuitement

Tu hésites encore malgré tout ? Sur cette page, tu peux choisir de télécharger une version libre de l’application. Elle dispose bien entendu de moins de meubles (100 contre 1400 pour la version payante) et de textures mais te permet de voir si elle correspondant à ton besoin avant de décider d’investir les 15 petits euros requis pour la version payante. Et si cet article t’a déjà convaincu, tu peux télécharger Sweet Home 3D directement depuis le Mac App Store.