Wooclap, outil ultime pour les formateurs ?

Je vais te parler de Wooclap, un site découvert en juillet, un peu par hasard, et qui s’avère être un excellent outil pour le formateur que je suis. Tu me suis ?

Et oui ! Aujourd’hui, je vais parler boulot ! Je sais, on est encore en vacances… enfin, c’est le cas pour moi… mais la rentrée approche à grand pas. D’autre part, la découverte il y a quelques semaines de cette application en ligne rend cette rentrée particulièrement intéressante… j’ai vraiment hâte de l’utiliser en vrai !

Que faire avec Wooclap ?

Avec Wooclap, j’ai créé des quizz et tests à utiliser en live pendant mes sessions de formation bureautique. Il y en a par exemple un qui va permettre aux stagiaires d’indiquer leur niveau en informatique et sur le logiciel objet de la session, leurs attentes sur celle-ci et de poser toute autre question ou faire part d’une ou plusieurs suggestions.

Exemple de questionnaire Wooclap

Exemple de questionnaire Wooclap

Un peu plus tard, je fais un rappel sur les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique et respect de la confidentialité. J’ai pour cela mis au point un quizz qui remplacera mon actuelle présentation PowerPoint. Ainsi, plutôt que regarder défiler les diapos, les participants indiquent via le questionnaire leur comportement face à une situation et l’étude des réponses apporte un échange et un rappel si besoin du bon réflexe.

Nuage de mots dans Wooclap

Nuage de mots dans Wooclap

Plus d’interactivité donc ; le stagiaire devient acteur de sa formation !

Wooclap pour le suivi des élèves

Si les questionnaires en ligne sont gratuits, Wooclap propose des fonctionnalités accessibles par abonnement. Parmi celles-ci, la possibilité de créer des quizz auxquels les participants peuvent répondre à leur rythme. D’où le nom de ces événements Au rythme du participant.

Questionnaire au rythme du participant

Questionnaire « Au rythme du participant »

Tu crées ton questionnaire et, une fois publié, celui-ci est accessible à la demande, selon les disponibilités des participants et la progression de leurs connaissances. Très intéressant pour un professeur qui peut ainsi suivre l’évolution de l’apprentissage de ses élèves. Personnellement, je suis en train de réfléchir à son utilisation dans mon cas.

Une interface très simple

Après l’avoir découverte et créé mon compte, je me suis donc mis à tester Wooclap pour me faire une idée de son utilisation. La première bonne découverte a été sa facilité d’utilisation.

Tu crées un questionnaire, appelé événement sur Wooclap. Un lien, modifiable, lui est assigné. Les élèves l’utilisent pour s’y connecter et répondre aux questions. Ils peuvent également participer par SMS via leur mobile. Un option que tu peux désactiver si tu le souhaites.

Questions d'un événement

Questions d’un événement

Tu choisis le type de question que tu souhaites poser : sondage, nuage de mots, question ouverte… le choix est large !

Exemple de questionnaire Wooclap

Exemple de questionnaire Wooclap

Selon la question, tu indiques la ou les bonnes réponses. Il te suffit de sauvegarder et c’est tout. Pour que la question soit mise en ligne et donc accessible, il te suffit de cliquer sur Lancer.

QCM dans Wooclap

QCM avec 3 bonnes réponses possibles

Les consignes pour cette connexion sont affichées dans la 1ère question par défaut de chaque événement : « Comment participer ? ».

Écran Comment participer ?

Écran « Comment participer ? »

Sympa, tu peux illustrer tes questions avec des cliparts ou des images.

Illustrations dans les questions

Illustrations dans les questions

Je n’ai pas trouvé de limite au nombre de questions, même dans la version gratuite. La seule limite concerne le nombre d’élèves, 30 au maximum. Au-delà, il te faut souscrire un abonnement. Les tarifs sont, au vu de la qualité du service, vraiment intéressants.

Tarifs Wooclap

Tarifs Wooclap

Et si tu fais partie du monde éducatif, ils sont un peu plus bas encore !

Le questionnaire créé, tu peux le ranger dans un dossier. Comme tu le vois ci-dessous, j’en ai créé un pour chaque module.

Liste des événements que j'ai créés

Liste des événements que j’ai créés

Tu peux bien entendu dupliquer un questionnaire pour le copier dans un autre dossier comme je l’ai fait avec Rappels bases Windows. Tu peux également importer tout un questionnaire ou certaines questions.
Tout est fait pour te faciliter la vie !!

Les questions sur l'écran de l'élève

Les questions sur l’écran de l’élève

D’autres options sont disponibles, comme par exemple l’insertion de questions au sein d’une présentation déjà existante. Je n’ai pas encore pu creuser cette option.

L’équipe de Wooclap : sympa et réactive

Durant mes tests, je me suis aperçu que certaines fonctions pouvaient évoluer. J’ai aussi eu quelques interrogations concernant l’utilisation de certaines fonctionnalités. Un chat permet de contacter les membres de Wooclap avec, chaque fois, des retours très sympas et la prise en compte de mes remarques. Je remercie en particulier Joséphine MISSON pour ses réponses et sa sympathie.

Située à Bruxelles, l’équipe est francophone, rendant les discussions beaucoup plus simples pour moi…

Vivement la rentrée !

Et oui ! Comme indiqué en début d’article, j’ai vraiment hâte de mettre en pratique le fruit de mon travail estival.
Intéressé ? Je ne peux que t’inviter à te rendre sur le site de Wooclap pour découvrir cet outil qui, à ce jour, s’avère répondre parfaitement à mon besoin !

Tu n’es pas formateur ? Qu’à cela ne tienne ! Wooclap te sera très utile pour animer tes réunions. Tu pourras alors interroger tes collègues avec notamment les sondages et les questions à nuage de mots. Une façon dynamique et interactive d’animer des réunions… pour les rendre plus attractives encore !

Tu utilises Wooclap ou un autre outil équivalent ? Tu es prof ou formateur et tu souhaites me signaler un outil tout aussi intéressant ?
Je suis très curieux et te remercie par avance de me l’indiquer via un commentaire.

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.