File Cabinet Pro remplace le Finder

Aujourd’hui, un utilitaire très pratique. Son nom ? File Cabinet Pro. Proposé par App Tyrant, il affiche tous mes fichiers sans occuper tout mon écran. Je te le présente ?

Si les 13 pouces de l’écran de mon MacBook Air suffisent la plupart du temps pour mon usage, ils sont parfois un peu juste, notamment quand je travaille sur 2 applis. Une solution passe par le partage d’écran. Une autre, proposée notamment par cette application : être disponible dans la barre de menus pour, d’un clic, afficher ce dont j’ai besoin dans une fenêtre.

Rapidement accessible

Un de ses avantages est donc sa disponibilité immédiate. Nul besoin de venir chercher l’icône du Finder sur le dock, un simple clic sur celle de l’application dans la barre des menus affiche instantanément le contenu de mon disque dur ou externe !

Lancement via l'icône de la barre de menus

Lancement de File Cabinet Pro via l’icône de la barre de menus

Plus rapide encore, le passage par un raccourci clavier ! Il suffit de l’activer dans les préférences. Pour ma part, j’ai garder celui par défaut alt+Fvraiment très pratique !

Le plein de fonctions

Depuis cette fenêtre, j’effectue pratiquement toutes les opérations disponibles via le Finder : lancer la lecture d’une vidéo, l’affichage d’une photo.

Visualisation image avec File Cabinet Pro

Visualisation image avec File Cabinet Pro

Tout aussi facile, le lancement de Pages en double cliquant sur un document créé par le traitement de texte. Autre possibilité, la lecture d’un fichier PDF directement depuis le lecteur intégré : gain de temps et de ressource.

Lecture fichier audio depuis File Cabinet Pro

Lecture fichier audio depuis File Cabinet Pro

À gauche de la fenêtre principale de File Cabinet Pro, tu trouves la liste de tes dossiers favoris et des supports externes connectés. Pour ajouter un dossier aux favoris, c’est simple : il te suffit de le sélectionner et l’y faire glisser.

Ajout dossier dans les favoris

Ajout dossier dans les favoris de File Cabinet Pro

Pour le supprimer, un clic droit puis la commande Remove from sidebar et le tour est joué.

File Cabinet Pro après quelques mois d’utilisation

Tu le vois, File Cabinet Pro remplace très avantageusement le Finder. Rapide, simple mais complet, je l’utilise depuis maintenant quelques mois et en suis tout à fait satisfait.

Création nouveau fichier depuis File Cabinet Pro

Création nouveau fichier depuis File Cabinet Pro

Sa fenêtre est redimensionnable à l’envi ; tu peux donc, selon la taille du dossier visualisé, choisir d’occuper l’espace d’écran seulement utile.

Dernier atout, et non des moindres, l’application gère les onglets. J’utilise souvent cette double vue pour des mouvements de fichiers d’un dossier vers un autre.

Deux onglets ouverts dans File Cabinet Pro

Deux onglets ouverts dans File Cabinet Pro

Envie d’en apprendre un peu plus ? Rends-toi sur cette page pour obtenir toutes les informations. Sur celle-ci, tu pourras l’acquérir.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.