FamilyTree 9, encore des améliorations

Il y a quelques mois, je te présentais les déclinaisons Mac OS et iOS du logiciel de généalogie de Synium Software. En voici aujourd’hui une nouvelle mouture : FamilyTree 9 ; toujours aussi sympa à utiliser et un peu plus puissant encore. Je te le présente ?

Une interface toujours aussi claire

FamilyTree se dote d’une interface plus moderne.

Au lancement, l’application affiche l’intégralité des outils qu’elle propose : édition des personnes, lieux et médias, arbre interactif…

Accueil de MacFamilyTree 9
Je peux même me promener parmi les familles de ma généalogie ; une façon originale de consulter le fruit de mes recherches.

L’édition d’un individu est elle aussi très agréable. L’application est localisée en français, même s’il reste quelques indications en anglais. Tu peux malgré tout, bien qu’à la consultation, les dates soient indiquées en anglais, les saisir en français, elles sont parfaitement reconnues, y compris pour les mentions telles que entre.

Accueil de MacFamilyTree 9

La fiche d’édition d’un individu est très complète. Tu peux indiquer le nom marital d’une personne, inscrire plusieurs événements les concernant… bref, toutes les rubriques habituelles.
Une option par contre plus rare chez les concurrentes : l’affectation d’une tâche à un individu. Tu pourras ainsi mentionner que tu dois chercher ou vérifier une information ou un acte manquant la concernant. Très pratique pour ne rien oublier!

Ajout d'une tâche dans MacFamilyTree 9

Tout aussi intéressant, et accessible dès le lancement de FamilyTree 9, l’historique des modifications. Il m’arrive régulièrement de travailler sur plusieurs branches et j’ai parfois du mal à me souvenir des dernières personnes sur lesquelles portaient mes recherches. Grâce à cette fonctionnalité, je les retrouve très rapidement.

Ci-dessous, un aperçu des principales nouveautés apportées à cette version.

Tous les outils généalogiques

Liste et édition des lieux, médias ou sources sont bien entendu présents dans MacFamilyTree 9. Sympa, en sélectionnant un lieu, tu le visualises sur une carte.

Les lieux dans MacFamilyTree 9

Pour te promener dans ta généalogie, tu choisis donc la navigation par individu ou par famille. D’autres outils plus fun sont aussi disponibles comme par exemple l’arbre ou le globe virtuels.

Globe virtuel de MacFamilyTree 9

Avec ce dernier, tu as une idée des migrations intervenues chez tes ancêtres.

D’autres outils sont également disponibles comme les cartes statistiques. Tu vas ainsi pouvoir visualiser sur une carte, différentes informations telles que l’âge moyen par sexe au mariage, le nombre moyen d’enfants, la répartition des noms… des données qui présenteront bien sûr d’autant plus d’intérêt que tes recherches seront complètes.

Carte statistique dans MacFAmilyTree 9
Tout aussi utiles, des rapports présentent les ascendants, descendants et tous autres liens d’une personne.

FamilTree 9, un outil très complet

MacFamilyTree 9 et MobileFamilyTree 9 forment un couple redoutable pour tout généalogiste.

Arbre virtuel sur iPad avec MobileFamilyTree 9

Et s’il est souhaitable de commencer ses recherches et les poursuivre avec un même outil, tu peux sans souci récupérer les informations déjà enregistrées dans un autre logiciel via un fichier Gedcom.

Mobilité toujours au rendez-vous

Mac et iPad se synchronisent via CloudTree, tu peux ainsi travailler indifféremment sur ton ordinateur ou ta tablette. Bien entendu, les nouveautés apportées à MacFamilyTree sont présentes sur la version iOS.

Arbre interactif sur iPad
Dernière nouveauté, même si, en France, ce type de recherche est encore peu répandu, la gestion des tests ADN.

Comme pour la version précédente, tu peux télécharger une version d’évaluation de MacFamilyTree depuis le site de l’éditeur.

Tu peux aussi, grâce à la sympathie de l’éditeur, tenter de remporter une des deux licences offertes par Synium. Pour cela, rien de bien compliqué !

Il suffit de suivre notre compte Twitter ou aimer notre page Facebook puis de nous indiquer en commentaire ton pseudo Twitter ou le lien de ta page Facebook.
Les pseudos des deux gagnants  seront communiqués le 1er octobre prochain.

7 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.