GoodReader, le PDF sans limite

Aujourd’hui, les fichiers PDF sont partout : mode d’emploi, formulaire administratif et j’en passe. Si les consulter est facile, travailler dessus l’est moins. Sauf à utiliser GoodReader. Je te la présente ?

Avec GoodReader, je peux lire les fichiers PDF enregistrés sur mon iPad mais j’ai également le loisir de synchroniser ceux présents sur mon NAS, hébergés sur mon espace iCloud ou d’autre serveurs Cloud comme Google Drive, OneDrive ou Dropbox. J’aurai évidemment la possibilité de partager mes fichiers avec ces mêmes serveurs.

Ouvert, je tourne les pages d’un geste du doigt de la droite vers la gauche ou vers la droite pour avancer ou reculer. Je peux aussi utiliser un tap sur la partie gauche ou droite de l’écran.

Bien sûr, GoodReader permet d’ouvrir plusieurs fichiers en même temps, chacun dispose alors de son onglet.

Outre la lecture, un des points forts de GoodReader réside dans les outils d’édition disponibles.

En plus des traditionnels commentaires et surlignages, je peux dessiner à main levée, insérer des formes, des flèches ou des blocs de texte.

Concernant ces derniers, une fois placés sur la page, ils peuvent être édités, déplacés et leurs caractéristiques : couleur, police, taille… modifiées.

Les autres fonctionnalités de GoodReader

Autre outil, le soulignage avec, là encore, le choix entre un trait droit ou ondulé en plus des choix de couleurs.

Moins courant, mas toujours pratique, la possibilité de dessiner à main levée. Idéal pour exposer une idée à l’aide d’un croquis.


GoodReader se démarque également par les formats de fichiers qu’elle supporte, très nombreux. Je peux ainsi importer une carte issue d’une copie d’écran depuis Plans au format image, la convertir en PDF pour l’annoter avant par exemple de l’envoyer par mail. Un fichier que j’ai également le pouvoir de protéger via un mot de passe. Ce dernier dispose d’une sécurité très forte puisque le chiffrement est de type AES-256, un niveau militaire.

J’ai également découvert dans GoodReader une fonctionnalité rarement rencontrée sur ce genre d’application : la lecture du texte du fichier tout en ajustant la vitesse de lecture et en choisissant la langue.

Tout aussi peu courante : l’extraction du texte d’un fichier PDF. La lecture est là encore au rendez-vous, tout comme la possibilité d’afficher en vis à vis le texte extrait et l’original. Cela s’avèrera, dans certains cas, drôlement pratique.

En conclusion

Comme tu vois, GoodReader est une application particulièrement complète pour tous ceux qui consultent ou travaillent sur des documents PDF depuis leur mobile iOS ou iPadOS. Tu peux la télécharger depuis l’AppStore. Une version Pro existe également, c’est à partir de celle-ci que j’ai rédigé cet article. Elle est elle disponible ici.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.