DeepL, la traduction facile

Aujourd’hui, une application particulièrement utile pour nous, français. Et oui, notre don pour les langues étrangères est mondialement reconnu !  😉 Grâce à DeepL, changer de langue devient un jeu d’enfant. On y va ?

Je consulte de nombreux sites anglophones et, même si je parviens à saisir globalement le sens des paragraphes, certaines phrases parviennent à m’échapper. Il en va de même lors de mes échanges par mail avec des éditeurs ou fabricants étrangers. J’utilisais donc jusque là le service de traduction offert par Google pour palier mes lacunes.

Application DeepL sur mon MacBook
C’est un peu par hasard que j’ai découvert DeepL qui présente pour moi l’avantage d’exister sous la forme d’une extension pour navigateur mais aussi sous celle d’une application à installer sur mon Mac ou mon ordinateur.

DeepL, un traducteur mais pas que !

Traduire c’est bien, expliquer, c’est encore mieux ! Et cela, DeepL n’oublie pas de le faire !
En plus de donner la traduction de Confortably Numb, l’extension propose, via son module Linguee, quelques liens où figurent ou un plusieurs des mots qui la composent. Tu apprends ainsi, si tu l’ignorais, qu’il s’agit entre autre du titre d’une chanson de Pink Floyd avec quelques infos sur l’album et les compositeurs.

Module Linguee de DeepL
À noter que l’application mobile Linguee est disponible gratuitement sur le Play Store pour les appareils sous Android et l’AppStore pour ton iPhone et ton iPad. Elle te permet de télécharger de nombreux dictionnaires que tu peux ensuite utiliser hors ligne. Pratique, non ?

DeepL Pro

DeepL est disponible gratuitement ; qu’il s’agisse des extensions comme des applications bureau. L’éditeur propose également une déclinaison Pro qui apporte des fonctions supplémentaires.

DeepL Pro

Parmi celles-ci, la confidentialité des données, une traduction encore améliorée, des outils de Traduction Assistée par Ordinateur (TAO) et, pour les développeurs, l’intégration de l’API à leur applications.

Pour finir

Je n’ai qu’un petit regret concernant DeepL : qu’il n’offre pas, contrairement à l’extension de Google, la traduction directe d’une page web. J’espère que cette fonction apparaitra très bientôt tant je la trouve pratique.
Pour le reste, l’application a vite trouvé sa place sur mon Mac et mes navigateurs où je l’utilise plusieurs fois par jour, soit pour traduire un paragraphe entier, soit pour un mot ou une expression particulière. Et comme c’est gratuit, pourquoi ne pas la tester ? Isn’t it?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.