DEVONthink 3 le couteau suisse de mon Mac

Attention, aujourd’hui c’est du lourd ! Sortie en fin d’année dernière, DEVONthink 3 devient plus efficace encore… et si, c’est possible ! On en parle ?

Ne t’attends bien sûr pas à un article de fond sur l’ensemble des possibilités de cette application. Non que je n’aimerais pas le rédiger mais la tâche est vraiment importante tant DEVONthink regorge de fonctionnalités ! Je réfléchis cependant à un article montrant les premiers pas avec DEVONthink… à suivre donc…  Je vais pour aujourd’hui me contenter de la présenter dans les grandes lignes. Largement suffisant pour te rendre compte de sa puissance et son utilité.

Comment utiliser DEVONthink 3 ?

La réponse est simple : comme on le veut ! Tu peux en effet utiliser DEVONthink 3 comme gestionnaire électronique de documents (GED). Qu’ils proviennent de mails, de sites internet ou de notes que tu saisis toi-même, l’application accepte quasiment tout. Pour chaque information, tu as le loisir de modifier son nom, de la marquer, lui affecter une étiquette…

Étiquettes sous DEVONthink 3

Aucun risque, si tu t’organises correctement, de perdre l’Information dont tu auras besoin au moment voulu. Tu peux également choisir d’y rédiger tes articles, plaidoiries ou autres mémoires… Avec là encore le choix du formatage du texte et de la sortie. Tu y as copié l’adresse d’un site ? Et bien, pas besoin par la suite de relancer Safari… ou autre… pour le consulter. L’application dispose de son propre navigateur. Il en est de même pour les images que tu peux faire glisser directement depuis le site vers DEVONthink 3. Bien entendu, la lecture d’un PDF s’effectue sans non plus sortir. Inutile de dire le temps gagné quand tu effectues tes recherches !

Lecture d'une page Web dans DEVONthink 3

Qui peut le plus peut le moins

Mais alors, ce DEVONthink, c’est une usine à gaz ? Et bien, non ! Certes l’application est particulièrement riche mais elle ne demande, pour la prendre en main et travailler convenablement, guère de temps ni d’effort. Les outils sont très facilement accessibles tout en sachant se faire oublier si tu n’en as pas l’utilité.

Rédaction d'un article dans DEVONthink 3

Et peut le plus aussi !

Si le travail à minima est possible, DEVONthink 3 sait montrer ses muscles ! Tu vas ainsi pouvoir créer des groupes intelligents. Par exemple, ci-dessous, j’ai attribué la balise devon à deux fichiers. Je créé ensuite un groupe dans lequel toutes les données comportant cette balise seront copiés. Une organisation qui si elle demande une certaine rigueur est redoutablement efficace.

Création groupe intelligent dans DEVONthink 3

Création groupe intelligent dans DEVONthink 3

Des scripts permettent également d’automatiser grandement certaines tâches. Ainsi, tu peux rapidement envoyer un élément depuis l’application vers celle du Calendrier, Things ou Omnifocus pour ne citer qu’elles.

Scripts dans DEVONthink 3

DEVONthink, le must have de mon MacBook

Tu le vois, difficile de faIre le tour de DEVONthink 3 en quelques lignes. Le mieux est donc de te faire toi-même ton idée en l’essayant. Tu peux pour cela en télécharger une version d’évaluation depuis cette page.
Et pour te donner envie de te lancer toi aussi. Le très sympathique responsable de DEVONtechnologies me permet d’offrir deux licences DEVONthink 3 aux lecteurs de iBiblioTech. Pour tenter d’en remporter une, c’est très simple, tu suis les comptes Twitter de devontechnologies et de notre blog. Tu retweetes ensuite cet article puis nous envoies ton pseudo via un commentaire. Pas bien compliqué, n’est-ce pas?
Les pseudos des deux gagnants seront connus dans 2 semaines à compter de la parution de l’article, soit le lundi 27 janvier.

6 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.