Snagit capture ton écran… et bien plus

Faire une copie d’écran de ton Mac est très facile, un outil intégré à l’OS est présent pour ça. Mais pour des besoins particuliers, Snagit, proposé par TechSmith va bien plus loin. Je te le présente ?

Les usages de la copie d’écran sont multiples. À titre personnel, j’utilise cette fonctionnalité aussi bien pour illustrer mes articles que pour créer mes supports de formation et pour capturer les actes d’état civil trouvés sur les sites des Archives dans le cadre de mes recherches généalogiques.

La copie d’écran avec Snagit

Pour effectuer une capture d’écran, rien de plus simple ; il me suffit d’utiliser le raccourci clavier paramétré dans l’application. Snagit propose d’autres options parmi lesquelles la capture différée. Il te suffit de choisir le délai de déclenchement tout comme tu le ferais avec un appareil photo traditionnel. Avantage ? Pouvoir capturer une fenêtre popup ou un menu déroulant… très pratique.

Lancement de Snagit depuis la barre de menus


Parmi les autres possibilités, tu peux paramétrer une bordure. Plus besoin alors de passer ensuite par une retouche !

Bordure de la prochaine capture avec Snagit

Tout aussi utile, tu peux demander à Snagit de partager directement la ou les captures à venir. Cela est possible vers Notes, les applis MS Office installées sur ton Mac mais aussi vers tes espaces Cloud comme Google Drive ou Dropbox. Tu peux également choisir de l’envoyer directement par mail. Là encore, un réel gain de temps.

Partage depuis Snagit

Parmi les autres options, tu peux ou non capturer le curseur ou copier directement la capture dans le presse-papier. Tous ces outils sont rapidement disponibles depuis l’icône Snagit de la barre des menus.

L’enregistrement vidéo

Tu peux avoir besoin, par exemple pour un tutoriel en ligne, d’enregistrer une vidéo de ton écran. Nul besoin là non plus de passer par une appli tierce, Snagit s’en occupe très bien. Il te suffira de sélectionner cette option dans le menu. À la fin de l’enregistrement, la vidéo s’affiche dans l’application et tu choisis de l’enregistrer au format MP4, proposé par défaut, ou de créer un GIF animé.

Enregistrement vidéo avec Snagit

Tu n’as par contre pas d’outil dédié au montage… il te faudra pour cela te tourner vers Camtasia, proposé par le même éditeur.

La capture de texte

Plus fort encore, Snagit te permet de capturer du texte depuis par exemple un site web ou un fichier PDF. Après la capture, l’application scanne le texte enregistré et l’affiche dans une fenêtre depuis laquelle tu peux le copier vers un traitement de texte ou l’éditer directement. Une fonctionnalité vraiment bluffante ! Il faudra juste faire attention à respecter les copyright si tu réutilises ainsi ces écrits.

Capture texte dans Snagit

La gestion de tes fichiers

Tu peux, dans Snagit, consulter toutes les copies effectuées, rangées par types : photos, vidéo, GIF animés. En sélectionnant un ou plusieurs fichiers, tu as tout loisir de les mettre en favoris ou leur attribuer des étiquettes, toujours pratique pour les retrouver plus facilement par la suite. En double cliquant sur un fichier, tu l’ouvres dans l’éditeur.

Gestion des fichiers dans Snagit

Tu disposes alors de quelques outils qui vont te permettre d’annoter une capture, d’en masquer certaines informations… Tout le nécessaire pour une utilisation optimale.

Outils disponibles dans Snagit

Snagit, un must-have

Écrire que j’utilise régulièrement Snagit serait mentir… en fait, je m’en sers quasiment tous les jours pour un des besoins cités en début d’article. Localisée en français, Snagit est disponible sur Mac et Windows. Sympa, elle gère parfaitement, comme tu peux le voir sur certaines images le mode sombre de Mac OS.
Tu peux, toujours intéressant, en télécharger une version d’essai depuis le site de TechSmith. Elle te permettra de voir si elle répond bien à tes besoins. Un seul risque : ne plus pouvoir t’en passer !! Cet article a été écrit en testant la version 2019 de Snagit, une mouture 2020 a depuis vu le jour depuis, qui propose de nouveaux outils pour une efficacité encore accrue. Pour plus d’informations, je t’invite à consulter cette page

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.