DaisyDisk, visualise l’espace de ton disque

Aujourd’hui, cher lecteur, je souhaite te présenter DaisyDisk. Grâce à elle, tu visualises rapidement l’espace occupé sur ton disque. Rapide et pratique ! On y va ?

Consulter l’espace occupé par les fichiers bureautiques, audios, vidéos et les applications sur mon Mac, doté d’un petit SSD de 128 Go, fait partie des tâches récurrentes et indispensables. Grâce à DaisyDisk, cette corvée est beaucoup plus fun.
Comment ?
C’est simple ! DaisyDisk affiche la taille de chacun d’eux sous forme graphique.

Affichage espace occupé sur disque

 

D’un simple coup d’oeil, je vois s’il faudra que je concentre mon prochain nettoyage sur tel ou tel dossier. Visuellement, cet affichage permet aussi de voir rapidement les plus encombrants.

DaisyDisk, simple comme un clic !

Utiliser l’application est vraiment un jeu d’enfant. Il suffit de sélectionner le disque à examiner puis cliquer sur Analyser. Selon sa taille et son type, plateaux ou SSD, l’analyse est plus ou moins longue ; mais d’une durée toujours plus que raisonnable !

Analyse espace occupé sur mon MacBook avec DaisyDisk

L’espace occupé est alors visualisé sous la forme d’un graphique divisé en clusters. Pour les amateurs de tableur, on est à mi-chemin entre le graphique secteurs et le radar. Sur la droite de la fenêtre, la liste des dossiers analysés. Un clic sur un secteur met le focus sur celui-ci, la liste devient alors celle des dossiers/fichiers du répertoire sélectionné. On va ainsi de la racine, l’intégralité du disque, à dernier petit fichier bureautique de quelques Ko.

Analyse espace occupé sur mon MacBook avec DaisyDisks

La lecture du graphique est tout aussi simple : au centre, l’espace total du cluster en cours d’analyse, puis, par ordre descendant de taille, les clusters qui le composent. Au niveau du fichier, DaisyDisk t’offre la possibilité d’en afficher un aperçu. Cela dépend bien entendu du type de fichier. Dans le cas d’une image ou d’un PDF, il l’affiche.

Aperçu d'une image dans DaisyDisk

Dans le cas d’un fichier bureautique, ici une présentation, il propose de lancer l’application liée, ici Keynote.

Aperçu présentation dans DaisyDisk

Visualisation mais pas que !

Si voir l’espace occupé par les différents éléments est une chose intéressante, pouvoir le gérer est un plus. Et cette gestion, DaisyDisk la propose. Tu peux, depuis l’application, envoyer un fichier vers la corbeille, appelée ici Collecteur, qui fonctionne exactement de la même façon que celle du système. Une fois collectés, tu cliqueras sur Supprimer pour les supprimer.

Déplacement d'un fichier vers le collecteur

Cette suppression étant définitive, un décompte de 5 secondes te permet d’y surseoir en cliquant sur Stop.

La toute dernière version de DaisyDisk, la 4.10, est désormais capable de gérer certains fichiers système qui pourraient occuper pas mal d’espace. Là encore, quelques toujours précieux Gigaoctets à récupérer.

Affichage de l'espace caché avec DaisyDisk 4.1

 

DaisyDisk, à tester !

Si l’application est disponible sur le site de l’éditeur  et sur le Mac AppStore pour le très raisonnable prix de 10,99 €, tu peux t’en faire une idée en en téléchargeant une version de démo. Toujours pratique pour t’assurer que tu as fait le bon achat !!

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.