Et si vous gagniez un BlackBerry Q5 ?

Un milieu de gamme très bien équipé

Sorti en 2013, le BlackBerry Q5 n’est pas, bien sûr, une nouveauté. Pourtant, et bien que positionné milieu de gamme, il est équipé d’une puce NFC, est compatible avec la 4G et le Wifi a/b/g/n.
Petit frère du BlackBerry Q10, on retrouve aussi sur le Q5 un clavier physique. Clavier qui a fait la renommée de la marque à la mûre. Les touches sont un peu plus petites et plus espacées mais presque aussi agréables que celles de son aîné, dont le clavier était considéré comme une référence à sa sortie.

BlackBerry Q5 et Q10

Un peu moins « classieux » que son ainé, son dos est en plastique plus « ordinaire ». Sa prise en main est toutefois très bonne. Sa taille et son poids, 120 grammes, se prêtent également fort bien aux petites mains.

Dos du BlackBerry Q5

Un très bon outil

Point faible pour certains, fort pour d’autres, son écran carré de 3,1″. Certes, on doit scroller un peu plus souvent que sur un 5″. Bien sûr, la lecture d’une vidéo est moins confortable que sur une phablette.
N’empêche ! Certains utilisateurs, dont l’usage consiste essentiellement en l’échange de SMS, mails, réseautage et appels vocaux trouveront avec le Q5 un smartphone qui leur conviendra parfaitement. Sur ce dernier point d’ailleurs, la caméra avant, avec 2 Mpx permet des chats vidéo via BlackBerry Messenger de très bonne qualité.

Ecran BlackBerry Q5

Productivité optimale

Son clavier est, après un petit temps d’adaptation, redoutablement efficace pour la saisie de texte, même très long. Il est également possible de lancer des applications via un simple appui sur une touche. Ainsi, un appui prolongé sur B lance le navigateur, A les contacts… Là encore, une fois mémorisé, c’est un vrai plaisir ! Il est également possible de définir ses propres raccourcis.

Raccourcis clavier sur BlackBerry Q5
On retrouve bien entendu une des forces du système BlackBerry, le hub, qui centralise toutes les notifications : appels, mails, SMS, rendez-vous… une véritable tour de contrôle de notre vie numérique. Une fois essayé, impossible de s’en passer !

Hub sur le BlackBerry Q5

Également présent, l’Assistant, qui vous permet de demander à votre Q5 le temps prévu dans une ville donnée, votre prochain rendez-vous chez le dentiste mais aussi d’appeler un contact ou un numéro, rédiger un message…

Assistant vocal du BlackBerry Q5

Le store Amazon, arrivé avec cette nouvelle mouture, permet d’installer des apps Androïd. Attention toutefois ; optimisés pour des résolutions rectangulaires, certaines s’afficheront mal ou pas.
Toujours avec BlackBerry 10, Blend qui permet d’afficher le terminal sur son ordinateur. On peut alors répondre aux BBM, mails et même SMS depuis l’écran de son PC ou son Mac. On peut tout aussi facilement gérer ses fichiers. Pratique, non ?

BlackBerry_Blend

Loisirs également

Si on n’utilisera pas spécialement le Q5 comme lecteur vidéo, on pendra par contre plaisir à écouter sa musique préférée. Le lecteur par défaut est de très bonne qualité, à condition bien sûr de s’équiper d’écouteurs de meilleure qualité que ceux fournis en standard, qui font le minimum. Les 8 Go de base peuvent être augmentés via une carte micro-SD,jusqu’à 64 Go, de quoi stocker quelques albums.

Lecteur audio du BlackBerry Q5
L’appareil photo est correct. Sans bien sûr atteindre le niveau des meilleurs photophones, ses 5 Mpx permettent d’immortaliser ses meilleurs moments. Au niveau vidéo, le Q5 filme en Full HD 1080p, de quoi satisfaire là encore le plus grand nombre.

Vous pouvez vous rendre sur cette page du site de BalckBerry pour en apprendre un peu plus sur les caractéristiques du Q5.

Photo exterieur avec BlackBerry Q5

Il vous fait envie ?

À la lecture de cet article, vous vous rendez compte que le BlackBerry Q5 est un smartphone, certes atypique à l’heure des écrans 5″ et autres phablettes, mais qui dispose de bien des atouts.
Atouts que l’un ou l’une d’entre vous pourra bientôt apprécier « pour de vrai » ; BlackBerry et iBiblioTech sont en effet très heureux de vous en offrir un !

BlackBerry Q5
Pour le remporter, rien d’insurmontable ! Juste deux étapes :

1 – Vous twittez le message suivant :
#concours Gagnez votre smartphone Q5 grâce à @BlackBerryFra et @iBiblioTech !

Et vous nous envoyez l’adresse de votre tweet en commentaire à cet article.

2 – Vous nous envoyez, par mail, vos réponses aux questions ci-dessous, en mentionnant également le compte Twitter avec lequel vous avez relayé le message :

  1. Que représente le logo de BlackBerry ?
  2. Quel est l’application native de chat sur les terminaux BlackBerry ?
  3. Quelle est la taille du stockage proposé sur le Q5 ?
  4. Avec quel logiciel est-il possible de gérer son terminal blackBerry depuis son ordinateur ?

Le gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses.
Nous transmettrons ses coordonnées à BlackBerry qui se chargera de lui envoyer le Q5.
Ce concours est ouvert jusqu’au dimanche 31 mai prochain. Le nom du vainqueur sera communiqué sur notre blog lundi 1er juin.

14 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.