Sidenotes, discrète et très utile
Je te propose aujourd’hui de découvrir une application aussi utile qu’elle sait se faire discrète. SideNotes, c’est son nom, est proposée par Apptorium . On est parti ?
Comme tu le sais, je suis généalogiste amateur et, en cette période de confinement, je profite de mon temps libre pour me replonger dans mes recherches. À moi donc les sites des Archives départementales et autres. Je ne suis pas très strict et, au gré de mon humeur, consulte tel ou tel site. Je dois donc noter à quel endroit je suis rendu pour éviter de consulter plusieurs fois les mêmes pages. Et c’est là que SideNotes m’apporte toute son aide !
Sidenotes sur le côté de mon écran.
Quand je ne l’utilise pas, SideNotes est affiché sur la droite de mon écran, comme je l’ai paramétré ainsi, sous la forme d’une petite barre.
Besoin d’y glisser ou d’y noter quelque chose ? Très facile ; il suffit de cliquer sur cette barre pour ouvrir l’application.
Ne me reste alors qu’à choisir le dossier dans lequel je souhaite placer mon entrée. C’est fini ? Un clic n’importe où en dehors et l’application se replie. Concernant son aspect masqué, tu peux choisir d’afficher une icône sur la barre de menu ; un clic dessus affichera l’application.
Enfin, tu peux attribuer à SideNotes une zone réservée sur la droite de ton écran. En amenant ton curseur sur cette zone, tu ouvres l’appli.
Quel type de notes ? Tout ce que tu veux !
Et oui, dans SideNotes, tu peux coller du texte, des liens hypertextes, des images… bref, pratiquement tout ce qu’il peut être utile de mettre sous le coude pour une utilisation ultérieure. Mais tu as tout loisir d’utiliser SideNotes pour prendre tes propres notes. Une fonctionnalité très pratique qui évite d’ouvrir une application dédiée. Le texte saisi peut même être codé en Markdown. Si tu me lis régulièrement, tu sais comme j’apprécie ce langage. Je peux donc ainsi écrire des extraits avant de les rassembler pour finaliser mon prochain article via un simple copier/coller ou en utilisant le partage de la note. Vraiment très pratique ! Tout aussi utile, la possibilité de créer une liste de tâches sur une note.
J’organise mes données comme je veux
Tu regroupes ces notes par thème, dans des dossiers que tu crées selon tes besoins… ou envies. Pour en supprimer, il te suffit, après l’avoir sélectionné, de cliquer sur la corbeille en bas de la fenêtre. Au sein d’un dossier, tu peux également réorganiser les notes. Pour en déplacer une, c’est tout simple : il suffit de cliquer dessus puis de la faire glisser vers le haut ou le bas.
Tu peux aussi déplacer une note d’un dossier vers un autre. Pour cela, tu passes par un raccourci clavier. Par défaut, c’est la combinaison de touches « Maj+cmd+M » qui affiche un menu contextuel affichant la liste des dossiers disponibles.
Tu peux également, de façon plus rapide, utiiiser l’outil Flèche en bs de la note ; elle affiche le même choix de dossiers.
SideNotes est également dotée d’un moteur de recherche. Un outil qui s’avèrera très utile quand le nombre de dossiers et de notes commencera à devenir conséquent.
Tu as également la possibilité, pour regrouper certaines notes autour d’un même sujet, de leur attribuer une couleur. Cela s’effectue via l’engrenage présent sur chacune d’elles.
Toujours en bas d’une note, tu trouvves les outils qui permettent de mettre en forme le texte, la partager ou la supprimer.
SideNotes, une vraie belle découverte
J’utilise l’application depuis quelques semaines maintenant et j’avoue que j’aurais du mal à m’en passer. Elle me sert quasiment tous les jours et pour un tas d’usages.
Tu peux en découvrir plus sur SideNotes en te rendant sur la page qui lui est dédiée sur le site de l’éditeur. Tu peux également en télécharger une version d’essai. Toujours utile pour voir si elle correspond à tes besoins avant de l’acheter !
Très sympa !!! Merci pour la découverte !