Sidenotes, discrète et très utile

Je te propose aujourd’hui de découvrir une application aussi utile qu’elle sait se faire discrète. SideNotes, c’est son nom, est proposée par Apptorium . On est parti ?

Comme tu le sais, je suis généalogiste amateur et, en cette période de confinement, je profite de mon temps libre pour me replonger dans mes recherches. À moi donc les sites des Archives départementales et autres. Je ne suis pas très strict et, au gré de mon humeur, consulte tel ou tel site. Je dois donc noter à quel endroit je suis rendu pour éviter de consulter plusieurs fois les mêmes pages. Et c’est là que SideNotes m’apporte toute son aide !

Notes du dossier Genealogie

Notes du dossier Genealogie

Sidenotes sur le côté de mon écran.

Quand je ne l’utilise pas, SideNotes est affiché sur la droite de mon écran, comme je l’ai paramétré ainsi, sous la forme d’une petite barre.
Besoin d’y glisser ou d’y noter quelque chose ? Très facile ; il suffit de cliquer sur cette barre pour ouvrir l’application.

SideNotes en barre verticale

SideNotes en barre verticale

Ne me reste alors qu’à choisir le dossier dans lequel je souhaite placer mon entrée. C’est fini ? Un clic n’importe où en dehors et l’application se replie. Concernant son aspect masqué, tu peux choisir d’afficher une icône sur la barre de menu ; un clic dessus affichera l’application.

SideNotes sur la barre de menu

SideNotes sur la barre de menu

Enfin, tu peux attribuer à SideNotes une zone réservée sur la droite de ton écran. En amenant ton curseur sur cette zone, tu ouvres l’appli.

Préférences de SideNotes

Préférences de SideNotes

Quel type de notes ? Tout ce que tu veux !

Et oui, dans SideNotes, tu peux coller du texte, des liens hypertextes, des images… bref, pratiquement tout ce qu’il peut être utile de mettre sous le coude pour une utilisation ultérieure. Mais tu as tout loisir d’utiliser SideNotes pour prendre tes propres notes. Une fonctionnalité très pratique qui évite d’ouvrir une application dédiée. Le texte saisi peut même être codé en Markdown. Si tu me lis régulièrement, tu sais comme j’apprécie ce langage. Je peux donc ainsi écrire des extraits avant de les rassembler pour finaliser mon prochain article via un simple copier/coller ou en utilisant le partage de la note. Vraiment très pratique ! Tout aussi utile, la possibilité de créer une liste de tâches sur une note.

Texte en Markdown

Texte en Markdown

J’organise mes données comme je veux

Tu regroupes ces notes par thème, dans des dossiers que tu crées selon tes besoins… ou envies. Pour en supprimer, il te suffit, après l’avoir sélectionné, de cliquer sur la corbeille en bas de la fenêtre. Au sein d’un dossier, tu peux également réorganiser les notes. Pour en déplacer une, c’est tout simple : il suffit de cliquer dessus puis de la faire glisser vers le haut ou le bas.

Déplacement d'une note

Déplacement d’une note

Tu peux aussi déplacer une note d’un dossier vers un autre. Pour cela, tu passes par un raccourci clavier. Par défaut, c’est la combinaison de touches « Maj+cmd+M » qui affiche un menu contextuel affichant la liste des dossiers disponibles.

Déplacement d'une note vers un autre dossier

Déplacement d’une note vers un autre dossier

Tu peux également, de façon plus rapide, utiiiser l’outil Flèche en bs de la note ; elle affiche le même choix de dossiers.

Déplacement d'une note vers un autre dossier via la flèche

Déplacement d’une note vers un autre dossier via la flèche

 

SideNotes est également dotée d’un moteur de recherche. Un outil qui s’avèrera très utile quand le nombre de dossiers et de notes commencera à devenir conséquent.

Moteur de recherche de SideNotes

Moteur de recherche de SideNotes

Tu as également la possibilité, pour regrouper certaines notes autour d’un même sujet, de leur attribuer une couleur. Cela s’effectue via l’engrenage présent sur chacune d’elles.

Choix de la couleur d'une note

Choix de la couleur d’une note

Toujours en bas d’une note, tu trouvves les outils qui permettent de mettre en forme le texte, la partager ou la supprimer.

Partage d'une note dans SideNotes

Partage d’une note dans SideNotes

SideNotes, une vraie belle découverte

J’utilise l’application depuis quelques semaines maintenant et j’avoue que j’aurais du mal à m’en passer. Elle me sert quasiment tous les jours et pour un tas d’usages.

Tu peux en découvrir plus sur SideNotes en te rendant sur la page qui lui est dédiée sur le site de l’éditeur. Tu peux également en télécharger une version d’essai. Toujours utile pour voir si elle correspond à tes besoins avant de l’acheter !

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.