CheatSheet, les raccourcis clavier sous les yeux

Aujourd’hui, cher lecteur, une application particulièrement utile si, comme moi, tu es adepte des raccourcis-clavier. CheatSheet, proposée par MediaAtelier, est un petit bijou d’autant plus utile qu’elle est gratuite. Je te la présente ?

Perso, j’utilise le plus souvent les raccourcis clavier plutôt que les menus ou les icônes. Par exemple, cmd+C, cmd+V pour copier et coller. Il en existe de nombreux autres ; si nombreux d’ailleurs qu’il nous est bien difficile, pour toi comme pour moi, de les retenir. C’est ainsi qu’en règle générale, on utilise les quelques qu’on connaît ; pour les autres… et bien, on va chercher les commandes avec la souris ! Être efficace ne requiert bien sûr pas de connaître l’intégralité de ces raccourcis-clavier. Pourtant, en mémoriser quelques uns offre souvent un réel gain de temps. Je viens par exemple de découvrir que pour importer le contenu du presse-papier dans DEVONthink, je peux utiliser la combinaison cmd+N. Jusqu’alors, je faisais un clic droit puis choisissais Nouveau / À partir du presse-papier.

Les raccourcis clavier sous DEVONthink 3

Les raccourcis clavier disponibles sous DEVONthink 3

Certes, on n’est que très rarement à la seconde près. Mais quand tu passes beaucoup de temps à travailler avec le même logiciel, tu peux très vite gagner pas mal de temps.

C’est là qu’intervient CheatSheet

Quand je découvre une application, ma priorité n’est pas spécialement d’en connaître les raccourcis-clavier. La preuve avec l’exemple que je viens de citer !

Les raccourcis clavier disponibles sur mon Mac

Les raccourcis clavier disponibles sur mon Mac

Désormais, grâce à CheatSheet, tout en travaillant, je peux, d’un simple appui prolongé sur la touche , afficher une fenêtre popup dans laquelle figurent tous les raccourcis-clavier qu’elle me propose. Ne me reste alors qu’à découvrir, et retenir, ceux qui me seront réellement utiles. Pratique, n’est-ce pas ?

Concernant les réglages de l’application, ils se réduisent au strict minimum : le réglage du délai d’affichage de la fenêtre des raccourcis. Et pour la durée d’affichage ? C’est simple ! La fenêtre CheatSheet reste à l’écran tant que ton doigt reste sur la touche

Réglages de CheatSheet

Réglages de CheatSheet

Une application à adopter sans retenue

Comme indiqué en début d’article, CheatSheet est totalement gratuite. Elle est téléchargeable depuis le site de l’éditeur. Une fois installée, elle se lance très facilement et, si tu ne l’utilises pas, se fait parfaitement oublier. Comme SpamSieve présenté il y a peu, CheatSheet rejoint la liste de mes must-have.

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.