MultiDock, une organisation à la carte

Après ActiveDock, c’est au tour d’une seconde application de l’éditeur Noteifyapp. Grâce à MultiDock, tu organises ton bureau comme tu le souhaites. Je te la présente ?

Le dock est une fonctionnalité de Mac OS à laquelle je me suis très rapidement habitué lors de mon arrivé dans le monde de la Pomme et que j’apprécie depuis toujours autant. Seul petit reproche, son manque de personnalisation. Grâce à MultiDock, tu peux créer plusieurs petits docks, complètement indépendants et que tu peux disposer sur ton écran comme tu en as envie.

Les panneaux de MuliDock

Les panneaux de MuliDock

Avec MultiDock, je regroupe mes applis par thème

J’ai ainsi créé un panneau pour les applis que j’utilise dans le cadre de la rédaction de mes articles : DEVONthink, PhotoBulk et Affinity Photo. Un second abrite lui mon navigateur et Heredis, souvent lancés ensemble pour mes recherches généalogiques quand un troisième est dédié aux applis bureautique de la suite d’Apple.
L’un est placé sur le côté droit de mon écran quand les autres sont flottant. Je peux même choisir d’avoir toujours au premier plan l’un de mes panneaux ; pratique pour avoir toujours facilement sous le curseur un outil indispensable !

Préférences d'un panneau de MultiDock

es préférences d’un panneau de MultiDock

Comme tu le vois, grâce à MultiDock, mon espace de travail est parfaitement adapté à mes besoins. Seul petit reproche : si, avec ActiveDock, je peux remplacer le dock Apple, MultiDock ne permet pas d’empêcher son lancement quand elle est active. Un peu dommage.

MultiDock, une apparence au choix

Thème clair ou foncé, emplacement, taille des icônes, les choix de personnalisation de chacun des panneaux de MultiDock sont nombreux.

Choix de la position d'un panneau

Choix de la position d’un panneau

Pour ajouter un élément à l’un d’eux, tu passes au choix par son menu, accessible en cliquant dans un de ses coins supérieurs.

Ajout d'un élément dans un panneau

Ajout d’un élément dans un panneau

Plus rapide encore, tu peux directement faire glisser un élément depuis le Finder. Tu peux bien entendu y placer une application mais aussi un fichier ou un dossier.

Dossiers dans un panneau

Dossiers dans un panneau

Dommage dans ce cas qu’on ne puisse pas afficher le nom de ces derniers, il te faudra survoler le dossier/fichier pour que celui-ci s’affiche dans une info bulle.

Quelques progrès encore

Après quelques semaines d’utilisation, j’apprécie donc MultiDock pour sa facilité d’utilisation, même si elle est en anglais. Des améliorations, notamment la possibilité d’afficher le nom des éléments et le masquage du dock natif, la rendront encore plus intéressante. En attendant, et avant de l’acheter, tu peux la tester gratuitement en la téléchargeant depuis le site de l’éditeur.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.