Focus 2, retouchez vos photos comme un pro !

Dédiée à la retouche photo, Focus 2 Pro, de Macphun, se présente comme une application autonome sous Mac OSX mais également, dans sa version Pro, comme plugin pour Photoshop.

La retouche photo facile

Pas besoin d’être un pro de la retouche photo pour utiliser Focus 2. Pas besoin non plus, et c’est ce qui me plait le plus, d’être un artiste.
Même votre serviteur, dont le sens artistique est aux abonnés absents, a réussi à « sortir » des effets plutôt sympas. C’est vous dire !
Ici, tout le travail s’effectue grâce à des filtres qu’on règle, tout simplement, via des curseurs.

Interface Focus Pro
En utilisant le bouton Comparer on affiche la photo originale, pratique pour comparer avant et après l’application des filtres.

Image avant après Focus 2

Plusieurs modes

Selon le sujet de la photo, Focus 2 propose des outils différents regroupés par mode. On trouve ainsi des filtres à utiliser plutôt avec des photos de portrait, de paysages naturels, bâtiments, de type macro.
Focus 2 propose aussi des filtres qui donneront un effet maquette à votre cliché ; très à la mode en ce moment.

Effet maquette sur photo ville
Enfin, un mode Perso vous permet de jouer à votre convenance avec les différents outils disponibles. Pour en savoir un peu plus sur Focus, rien ne vaut quelques images animées !

Pratique, en utilisant la commande Enregistrer, Focus 2 enregistre le projet. On peut donc y revenir plus tard pour y apporter d’autres modifications. Pour enregistrer l’image finale, il faut sélectionner Exporter vers l’image. 

Plugin Photoshop

À l’installation, Focus 2 Pro détecte la présence de logiciels de retouche photo comme Aperture et Photoshop et propose de s’installer comme plugin.
Par la suite, quand on l’utilise, par exemple depuis Photoshop, Focus 2 Pro s’ouvre dans une fenêtre dédiée qui est l’exacte réplique de celle de l’application autonome. Tout simplement, en faisant Appliquer, on referme la fenêtre et on revient dans Photoshop.

La rue avec effet maquette

Pour conclure

D’une utilisation vraiment sympa, Focus 2 se destine aux tous ceux qui aiment améliorer leurs clichés ou leur donner des effets cool et originaux sans avoir à utiliser des logiciels plus complexes comme Photoshop.
Focus 2 est disponible sur le Mac AppStore pour 9,99 €. Le passage vers la version Pro, utilisée dans cet article, s’effectue via une mise à jour et coûte elle un peu plus de 36,65 €.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.