Archive for : avril, 2015

post image

Gagnez votre licence Heredis 2015 Pro !

Il  y a quelques jours, nous vous présentions la dernière version du logiciel de généalogie, Heredis 2015. Ses développeurs, pour fêter à la fois cette version et la naissance de notre blog, vous font un beau cadeau. (suite…)

post image

Gérez tous vos comptes Cloud via MultCloud

Aujourd’hui, je vous présente un service web particulièrement intéressant si, comme moi, vous disposez de plusieurs comptes Cloud pour héberger vos données. On est parti ? (suite…)

post image

À la recherche de nos ancêtres avec Heredis 2015

Généalogiste amateur, j’utilise Heredis depuis pratiquement le début de mes recherches, d’abord sur PC et aujourd’hui sur Mac. Avec cette nouvelle version, le logiciel passe de la simple gestion de nos données à une véritable tour de contrôle de nos recherches généalogiques. (suite…)

post image

Protégez votre Samsung Galaxy S4 mini

Les smartphones d’aujourd’hui sont plutôt solides. Pourtant, une chute n’est jamais à exclure. Et quand ça arrive, on est content d’avoir une protection. Comme celle proposée pour le Samsung Galaxy S4 mini proposée chez Norwoom. (suite…)

post image

Un routeur wifi mini, compatible clé 3G et modifiable pour une PirateBox ou Bibliobox ? Le TL-MR3020 de TP-Link

Mini, quasi autonome, peu onéreux et modifiable, le TL-MR3020 de TP-Link a tout pour plaire !

 

MR3020 tplink nicoguitare avec ipad

Mensurations

Ici à côté d’un iPad Mini, ses dimensions sont égales à deux chargeurs d’iPhone côte à côte contre un peu moins de deux en épaisseur. Son poids est juste ridicule, un chargeur d’iPhone est plus lourd que le MR3020 !

MR3020 tplink nicoguitare avec peripheriques

Fonctionnement

Plus que simple, 3 fonctions accessibles depuis le sélecteur permettent la création d’un réseau local fermé, du partage de la connexion ethernet en wifi ou le partage d’une connexion 3G en wifi. Il suffit de positionner le sélecteur sur la fonction désirée.

MR3020 tplink nicoguitare peripheriques 2

Comme toujours chez TP-Link, on peut accéder à une interface de configuration (hélas seulement en anglais) permettant de décupler les fonctions de la machine. Le pied pour les bidouilleurs dont nous discuterons en fin d’article.

 

Connexions

Le MR3020 dispose d’un port USB destiné à recevoir une clé USB 3G. Pensant naïvement pouvoir y insérer un iPhone et ainsi le solliciter pour un partage de connexion (comme sur PC/Mac), je n’ai pu être que déçu…Il fat vraiment une clé 3G. Peut-être existe-t-il sur le web une manip libérant la fonction ?

MR3020 tplink nicoguitare port 3g

De l’autre côté se trouvent le port Ethernet destiné à rejoindre un ordinateur (pour la configuration ou plutôt la customisation ;-)), le port mini USB pour alimenter le routeur et le sélecteur de fonctions.

MR3020 tplink nicoguitare peripheriques

Mobilité

Un intérêt indéniable du MR3020 est sa mobilité, il est en effet possible de l’alimenter via un chargeur secteur traditionnel ou via une batterie externe :

MR3020 tplink nicoguitare ato alimentee

Ainsi, on peut utiliser le routeur en déplacement vacancier notamment afin de partager à toute la famille la connexion 3G/4G en wifi.

 

Évolutif

En dernier lieu, on signalera que le TL-MR3020 est le routeur favori pour les bidouillages en tout genre ! Parmi eux on citera notamment la piratebox et la bibliobox. Ces détournements permettent d’utiliser le routeur avec toutes ses fonctions mais également avec une clé USB, afin d’y lire et d’y écrire. Plus précisément, on peut imaginer que films, musique et images sont sur la clé USB à laquelle vous avez accès via le routeur. Ou bien encore que vous puissiez déposer vos clichés de vacances sur la clé via le routeur. Le must non ?

 

En somme, le routeur TL-MR3020 de TP-Link fait preuve de fonctionnalités intéressantes (3 modes, légèreté, mobilité, évolutivité), même si certaines sont un peu regrettables (non prise en charge du partage de connexion iPhone). Son rix, souvent revu à la baisse sera l’argument qui fera surement pencher la balance.