Archive for : septembre, 2016

post image

Batterie Aukey 30 000 mAh, du lourd !

30 000 mAh… rien que ça… Avec cette batterie proposée par Aukey, vous pouvez partir tranquille en randonnée… vous ne risquerez pas de tomber en panne. (suite…)

post image

Le DAS Terra Master D4-300

Un DAS fonctionnel et simple à utiliser, le TerraMaster D4-300 , mais qu’est-ce que la différence entre un NAS et un DAS ? Découverte.

nas-terramaster-ibibliotech2746

Commençons pas une présentation vidéo :

Le modèle D4-300 permet d’insérer 4 disques durs. Il est équipé d’un port USB-C.

Matériaux

La carrosserie est en matière métallique tandis que les bords dont en plastique. Les tiroirs aussi sont en plastique, cela est surprenant et je dois l’avouer, décevant. Une chute ou deux seront leurs seront fatales. Pour un produit à 200 euros c’est juste un très mauvais choix. Le point positif est surement que l’ensemble est léger.

nas-terramaster-ibibliotech2748

Le DAS est livré avec son adaptateur secteur et un câble USB-c vers USB-A.

nas-terramaster-ibibliotech2747

Bruit

Avant formatage et mise en route des disques durs, le bruit était infernal. Une fois paramétré (ce qui au passage est excessivement rapide), le bruit est équivalent à celui qu’on attendrait d’un produit de ce type. À savoir, un ronronnement de disques durs avec un ventilateur arrière.

Installation

Terra Master a la bonne idée d’inclure des vis pour fixer les disques durs. Précisons au passage que petits (2,5″) et gros (3,5″) y trouvent leur place.

Il faut télécharger l’utilitaire sur le site internet du fabricant pour voir apparaitre les disques.

Précisons que lors de mon installation, j’avais lancé l’utilitaire avant de lancer le DAS. Du coup mes disques ont été reconnus mais je ne pouvais pas les configurer. J’ai relancé l’app et je pouvais alors configurer mes disques.

La configuration est excessivement simple, on choisit d’abord le type de configuration (RAID 0, 1…). On lance ensuite la manipulation et moins d’une minute plus tard c’est fait. Mes disques étaient plein à craquer et n’ont pas broncher une seconde pour se plier au RAID 1 que je souhaitais.

L’étape suivante est d’ouvrir l’utilitaire de disque si l’on est sur Mac. Il faut alors formater le « disque » que le DAS a crée. Immédiatement OSX demande si l’on doit utiliser ce disque comme disque de sauvegarde Time Machine, ce qui était l’usage que je voulais donc parfait.

La sauvegarde est franchement rapide, USB-C obligeant.

 

Les manques

A contrario du NAS, le DAS ne dispose pas de port ethernet, impossible donc d’accéder à ses données en déplacement.

De la même façon, même si l’utilitaire est excessivement simple, on ne dispose d’aucune app pouvant tirer parti des données stockées.

En comparaison avec des NAS que j’ai eu en ma possession (Asustor et MyCloud), le premier proposait un accès à distance et une foule d’app permettant d’exploiter le contenu stocké (lecteurs de vidéos, FTP…) tandis que le second disposait d’un accès à distance simplifié.

Verdict, un bon DAS ?

On ne peut enlever à ce DAS son positionnement tarifaire (même si par rapport à un MyCloud il y a compétition). Sa connectique USB-C est aussi notable, au même titre que sa facilité de configuration (idéal pour les novices ou ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer de fastidieux manipulations. Il y a des points négatifs : choix des matériaux, intérêt du NAS par rapport à un DAS impliquant une absence de port ethernet et aucune exploitation des données prévues ou apps installables pour en tirer parti.

Un produit fonctionnel, efficace et accessible donc, mais incomplet.

Refroidisseur pour ordinateur portable avec position d’inclinaison

Un refroidisseur / ventilateur pour ordinateur portable, une bonne idée pour garder des performances optimales ! Et s’il peut en pas incliner l’ordinateur pour offrir une posture agréable…
Un tout petit billet ce soir pour vous présenter un accessoire qui permet à mon MacBook de passer l’été sans trop chauffer. Christian vous en avait déjà présenté un, voici un autre modèle.

Refroidisseur ?????

Ce refroidisseur USB a deux fonctions principales et une secondaire.

La première fonction principale est de refroidir l’ordinateur ! Pour cela, deux ventilateurs sont activés par USB. il faut noter qu’une prise USB femelle est attachée au mâle afin de ne pas bloquer un port USB juste pour le ventilo. Par ailleurs, il peut-être branché sur un HUB ou même un chargeur et reste tout aussi fonctionnel.

La seconde fonction principale réside dans l’inclinaison du portable, afin d’être un peu plus ergonomique. Précieux et confortable.

Enfin, lorsque le ventilateur est en fonctionnement des leds bleues sont allumées, ajoutant à l’effet visuel, détail certes, que les gamers apprécieront surement davantage que moi !

Pour finir, le bruit produit par les ventilateurs reste mesuré et son efficacité est notable, mon Macbook commence  sérieusement chauffer avec l’été et il se porte mieux depuis que ce ventilateur l’accompagne.

post image

iMazing 2… remplacez iTunes !

Vous trouvez que iTunes n’est pas toujours très « funny » ? Les développeurs de Imazing pensent sans comme vous. C’est pourquoi ils ont mis au pont cette application de sauvegarde de vos iMobiles aussi agréable à utiliser que puissante. Elle revient aujourd’hui dans sa version 2 que je vous propose de vous présenter. On y va ? (suite…)

post image

Surveiller votre domicile avec Tenvis iProbot 3, une caméra IP / Wifi

Surveiller son domicile devient plus que simple de nos jours, un modèle à découvrir aujourd’hui : la Tenvis IPROBOT3. Pourvue d’une app iOS et Android elle est plus que simple à configurer et peut être consultée à l’extérieur de son domicile.

tenvis-iprobot3-surveiller-edmustech2555

Avant de commencer il faut préciser que le modèle que je vous présente semble appartenir à la version 2 du modèle (ou la seconde version du firmware) car celle-ci est pilotable depuis une app sur smartphone et cela ne semble pas être le cas pour d’autres utilisateurs de la caméra qui l’on acheté avant moi. De fait, je n’ai pas rencontré les mêmes écueils que d’autres consommateurs (à savoir : une configuration fastidieuse et nécessitant un ordinateur).

Surveiller, mais comment ?

Après avoir relié à un cable ethernet la caméra, j’ai connecté mon smartphone à mon réseau wifi. J’ai ouvert l’app compagnon et j’ai simplement flashé le QR code de la caméra. Celle-ci s’est enregistrée dans l’app et je peux à présent consulter la caméra en étant en 4G à l’extérieur de mon domicile.

tenvis-iprobot3-surveiller-edmustech2554

En terme de fonctions, un détecteur peut déclencher un enregistrement sur carte micro SD. En parallèle, je reçois une alerte sur le téléphone et par extension sur mon apple watch. On notera que l’on peut aussi paramétrer un mail. Tout ceci est plus que pratique pour moi car ça ne me dérange pas en pleine réunion par exemple…

La caméra a un angle de vision plus large que ce que j’ai eu auparavant et ses capacités de rotation et d’inclinaison sont pleinement suffisantes.
Lors de mes essais en 4G dès que je touchais une commande de déplacement l’image et la commande étaient immédiates. Sur la vidéo (ci-dessous) il y a parfois un décalage. Cela dépend autant de la 4G que du réseau pourri de mon domicile (merci SFR et Orange).

tenvis-iprobot3-surveiller-edmustech2553

L’ensemble est en plastique, donc pas très robuste. Mais dans les différents modèles que j’ai essayé, aucune n’était en une autre matière. C’est donc une constante de ces objets connectés. Toutefois, ce modèle est assez imposant en terme de dimensions par rapport à d’autres. J’ose le dire, un peu moins sexy que d’autres modèles.

La qualité vidéo de jour comme de nuit est satisfaisante, on peut sans mal identifier un visage.

 

Verdict

Cette caméra me semble tout à fait correcte en terme de fonctionnalités et de solidité en regard du prix demandé. Seul son design pêche un peu en regard d’autres modèles de caméra mais en terme de fonctionnalités, on est dans les features que l’on peut trouver partout. Un modèle fiable et recommandable donc.