Archive for : avril, 2018

post image

Adaptateur lightning usb (non apple), une vrai solution ?

Test d’un adaptateur usb lightning trouvé sur amazon qui a de quoi se positionner comme un concurrent de l’adaptateur lightning usb officiel, d’Apple. Bonne ou mauvaise idée ? (suite…)

post image

AnyTrans, copiez et sauvegardez vos mobiles

Copier des fichiers depuis ou vers mon smartphone est une activité régulière. Par exemple, pour envoyer des photos ou copies d’écran destinées à illustrer les articles de votre blog préféré. Des transferts rendus vraiment faciles grâce à AnyTrans proposée par iMobie. Je vous en parle un peu ? (suite…)

post image

FamilyTree, une découverte très intéressante

La généalogie : un passe temps qui nécessite une application dédiée si on souhaite s’y retrouver. Voici donc FamilyTree, dans ses deux déclinaisons Mac OS et iOS, proposées par Synium. La synchronisation entre mon Mac et mon iPad s’effectue sans délai et sans perte de donnée. J’ai donc toujours une version à jour sur mes deux environnements.

FamilyTree, une interface claire et agréable

Généalogiste amateur depuis quelques années déjà, je confie le fruit de mes recherches à une application dont je vous présente régulièrement les versions. C ‘est donc avec un engouement teinté d’une pointe de réserve que j’abordais la découverte de cette application. J’ai donc exporté mon fichier au format universel GEDCOM depuis mon logiciel habituel puis l’ai importé dans FamilyTree.

Accueil de Mac FamilyTree 8

Première bonne nouvelle, l’import s’effectue sans aucun problème, toutes les informations, sources et fichiers médias se retrouvent à leur place dans FamilyTree. Je découvre alors l’interface de l’application. Très claire, il est impossible de s’y perdre. FamilyTree est bien entendu entièrement localisée en français.

Au centre en haut, une barre permet de choisir si on veut :

Choix des outils dans Mac FamilyTree 8

  • Éditer des individus ou des familles ;
  • Consulter ses arbres, avec le mode Graphiques ;
  • Visionner des cartes interactives ou les médias de notre base, avec les Vues ;
  • Consulter les informations sous forme de listes ou fiches, grâce aux Présentations ;
  • Consulter les Listes des événements, professions, lieux, sources…
  • Publier ses données sur un site Internet, au format Gedcom, créer un livre de ses recherches.

Claire mais complète, l’interface de FamilyTree

L’édition

Cette clarté n’est pas synonyme de pauvreté et les outils proposés par FamilyTree sont particulièrement nombreux. L’édition d’une personne peut par exemple s’effectuer au niveau de l’individu ou au niveau de la famille.

Éditeur interactif dans Mac FamilyTree 8

Pour les personnes, il est possible de choisir entre l’édition Interactive ou celle plus traditionnelle, sur la fiche. Avec ce dernier mode, on renseigne les traditionnels événements : naissance, mariage, décès… mais également, si on les connaît, d’autres informations comme la couleur des yeux, de la peau, la taille, l’origine ethnique.

Édition d'un individu dans Mac FamilyTree 8

On édite également les lieux, qui sont, dans ce mode, affichés sur une carte. Très pratique, on peut ainsi visualiser exactement l’endroit où vivaient nos ancêtres.

Édition des lieux dans Mac FamilyTree 8

Les sources et les tâches sont elles aussi très faciles à éditer.

La visualisation

En cliquant sur Graphiques, un écran propose tous les types d’illustrations. Différents types d’arbres d’ascendance, de descendance ou mixte sont ainsi proposés.

Exemple d'arbre d'ascendance dans Mac FamilyTree 8

Autres outils qui, sans être indispensables, peuvent s’avérer pratiques, les statistiques. Il est ainsi aisé de visualiser l’âge des personnes au mariage, la répartition des naissances ou décès par mois, celle des noms, des lieux et pays de naissance…

Statistiques dans Mac FamilyTree 8

Les présentations et les listes

Elles permettent de visualiser de façon particulièrement complète les informations relatives à chaque individu. On a ainsi, pour une personne celles se rapportant aux événements habituels : naissance, mariage, décès… On trouve également les médias liés à la personne ainsi que tous les individus qui y sont attachés : ascendants, descendants, cousins…

Présentation personne dans Mac FamilyTree 8

Des informations particulièrement complètes donc ! On a également la possibilité de consulter tous les liens de parenté d’un individu, les cartes le concernant. Les listes affichent elles les incohérences, les anniversaires, événements…

Suite présentation personne dans Mac FamilyTree 8

Deux types d’outils toujours très pratiques dans les recherches généalogiques.

Les Publications

Le partage fait partie intégrante de la généalogie. Surtout depuis la généralisation de l’internet. Cette partie permet donc de publier le fruit de ses recherches. Une publication qui peut être au format Gedcom, au format ZIP pour un site internet mais aussi sous la forme de livre exportable au format PDF ou directement sur le site FamilyTree.com

Publication avec Mac FamilyTree 8

Les autres outils

Moins indispensables que la saisie et la consultation du fruit de ses recherches, FamilyTree offre d’autres fonctionnalités plutôt sympas comme les cartes statistiques qui affichent sur une carte et sous la forme d’un diaporama le nombre d’évènements, la répartition des noms, l’âge des mères à la naissance…

Cartes statistiques dans Mac FamilyTree 8

 

Tout aussi dynamiques, un globe virtuel et un arbre virtuel. Ces représentations 3D demandent une machine relativement puissante et un Mac trop ancien peinera sans doute.

Globe virtuel dans Mac FamilyTree 8

Pour ma part, mon MacBook Air de 2013, s’il affiche la roue colorée, ne traine pas trop à traiter ces flux d’informations.

FamilyTree en mobilité

Pratique, on travaille sans aucun problème sur ses recherches en mobilité. FamilyTree se décline en effet sur iOS et je peux travailler sur mon iPad comme je le ferais sur mon MacBook.

Mobile FamilyTree sur iPad

L’interface iOS est quasiment identique à celle sur ordinateur et offre les mêmes outils.

Personnaliser FamilyTree

Des fonctions jamais utilisées ? Des couleurs personnalisées ? La personnalisation de son FamilyTree est facile via les Préférences. C’est aussi là qu’on paramètre son compte Cloud pour synchroniser ses versions Mac OS et iOS.

Préférences de Mac FamilyTree 8

Seul manquent les contrôles de cohérence qui m’ont parfois alerté sur des erreurs de saisie, faisant par exemple naitre un individu 1 000 ans avant la date réelle.

Prêt à adopter FamilyTree ?

Bien souvent, les généalogistes restent fidèles au logiciel avec lequel ils ont commencé leurs recherches. J’ai personnellement testé d’autres applications que celle que j’utilise habituellement et suis chaque fois revenu à elle.
FamilyTree réussit toutefois à me faire hésiter. Son interface très agréable, sa version iOS très pratique sont très convaincantes. Seuls quelques termes restent en anglais BET… AND en lieu et place de Entre… et par exemple. Pas de quoi se perdre toutefois !
Envie de voir l’application en action ? Visionnez donc la vidéo ci-dessous (en anglais).

Généalogiste débutant, vous pouvez sans problème aucun débuter votre longue mais passionnante enquête avec FamilyTree. Pour les autres… à vous de tenter l’expérience…

Si cet article vous a convaincu, vous pouvez directement télécharger MacFamilyTree sur le Mac AppStore et MobileFamilyTree, son pendant iOS, sur l’AppStore.
Si vous préférez tester avant de prendre une décision, rien de plus simple ! Vous pouvez télécharger une version d’évaluation sur le site de l’éditeur.

post image

Honor 7X, digne successeur du 6X

Après maintenant une année passée en compagnie du Honor 6X, coup de coeur 2017, voici venu son successeur, le Honor 7X. Premier changement, le format de l’écran. Pour le reste, je vous propose de le découvrir plus en détail. Vous me suivez ? (suite…)

post image

PopClip, pour une productivité accrue

Cliquer sur un mot et se voir offrir de le copier, traduire ou encore l’envoyer dans un mail ou dans une appli. Voilà ce que propose PopClip, de Pilotmoon, aussi simple qu’efficace. Je vous en parle un peu ?

PopClip, une barre d’outils efficace

Il suffit, pour activer PopClip, de sélectionner un mot ou un groupe de mots. Une barre d’outils s’affiche alors avec, dessus, les outils installés par défaut et ceux que l’on a ajoutés.

Utilisation de PopClip dans Simplenote

On peut alors choisir l’action qu’on souhaite. Et celles-ci sont nombreuses ! Du simple copier à la création d’une tâche ou d’un évènement, en passant par sa définition, le choix est vaste !

Personnaliser PopClip pour une productivité accrue

Quand on ne l’utilise pas, on accède au menu de PopClip via son icône présente sur la barre des menus. Il faut pour cela activer l’option, tout comme celle qui autorise PopClip à se lancer au démarrage du Mac. Cette icône permet également de :

  • Choisir la taille de la barre d’outils, 4 dimensions sont proposées ;

Tailles possibles de la barre d'outils PopClip

  • Choisir la langue du correcteur ;

icone PopClip onglet taille et langue

  • Choisir les outils disponibles, les déplacer et les sélectionner ;

Gestion des outil de PopClip

  • Exclure des applications. Pour éviter par exemple qu’on puisse copier des mots de passe depuis un coffre-fort.

icone PopClip onglet exclusion

  • Le dernier onglet affiche la version et les liens vers les comptes de PopClip sur les réseaux sociaux et l’adresse mail de contact.

Icone PopClip onglet informations

Des outils supplémentaires pour PopClip

Le Plus, affiche la page sur laquelle on va choisir parmi les outils disponibles. Et des outils, il y en a ! De la création d’un mail à partir des mots sélectionnés à la création d’une nouvelle tâche dans Things 3… tout le monde trouvera son bonheur !

Extensions disponibles pour PopClic sur le site de l'éditeur

Et si on ne trouve pas son bonheur, on peut, si on a une idée d’extension intéressante, la soumettre à Nick Moore, le développeur. Tenté par le code ? On trouve sur cette page comment créer ses propres extensions.

PopClip, vite indispensable

Après quelques semaine d’utilisation, PopClip a trouvé toute sa place sur mon MacBook en s’avérant particulièrement utile. L’application est disponible sur le Mac AppStore. On a également la possibilité de l’essayer avant de faire son acquisition. Une version d’évaluation peut être téléchargée sur la page d’accueil de l’application.