Moins de bruit avec Noiseless !

Non, je ne vais pas vous présenter un casque anti-bruit… même connecté ! Je vais vous parler de Noiseless, logiciel qui permet, comme son nom l’indique, de supprimer le bruit de nos photos.

Un des points faibles de nos smartphones concerne les photos dans des conditions de faible lumière. Bien souvent, le « bruit », ces pixels parasites, gâche la qualité de nos prises de vues.

Image originale

Grâce  Noiseless, de Macphun,  l’éditeur de Focus, présenté dans cet article, supprimer ce bruit sans trop abimer les photos devient très facile.

Nul besoin d’être un pro de la retouche

L’interface de Noiseless est conçue pour que tout un chacun puisse, sans connaissance particulière, obtenir des résultats satisfaisants.

La barre d’outils, sur la partie supérieure, permet d’ouvrir et exporter une image. Vient ensuite la zone dédiée au choix du facteur de zoom puis la possibilité d’afficher la photo dans une vignette, une grille et de recadrer. Vient ensuite l’aperçu et les deux boutons indispensables Annuler et Refaire. Cette barre d’outils se termine par deux choix Préréglages et Ajuster.

La zone principale, bien sûr, affiche l’image. On dispose de trois modes différents :

– Image entière : chaque modification est aussitôt prévisualisée.

Vue image entiere
– Image divisée en deux parties : l’image est séparée par un trait jaune. La position de ce trait est réglable. Dans ce mode, on a à gauche la partie originale de la photo et à droite la partie retouchée.

Vue image divisee en deux parties
– Deux images : à gauche l’originale et à droite avec l’application des réglages sélectionnés.

Mode deux images

À droite, les différents réglages d’amélioration prédéfinies, de Très léger à Extrême. Pour chacun d’eux, un curseur permet de définir le niveau de force à appliquer.

Les pros s’y retrouvent aussi

Si les amateurs tels que votre serviteur se satisfont des réglages pré-enregistrés, ceux qui sont plus à l’aise avec les technique de retouche photo peuvent passer au mode Ajuster. Celui-ci permet de régler plus finement les effets à appliquer.

Mode Ajuster

Une petite idée du fonctionnement de Noiseless ? Regardez donc cette vidéo.

À noter que comme Focus, la version Pro de Noiseless installe un plugin directement accessible depuis Photosphop ou Aperture. Elle possède également deux préréglages supplémentaires

Des résultats satisfaisants

Si on ne fera pas de miracle avec un cliché vraiment trop bruité, Noiseless permet, selon la dégradation de l’image originale, d’obtenir des résultats vraiment bluffants.

Image modifiee dans Noiseless

Tentés ?  Retrouvez plus d’infos sur cette application qu’on peut presque qualifier de magique, sur le site de Macphun. Noiseless est disponible, pour sa version de base, à 17,99 € et pour la version Pro, à 49,99 €. Très pratique, on peut essayer l’application gratuitement en téléchargeant une version d’essai.
Un bon moyen de l’essayer… avant de l’adopter !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.