Tonality de Macphun, pour aimer le noir et blanc

Fidèles lecteurs, vous connaissez désormais les applis de retouche photo de Macphun, dont certaines ont été présentées ici. Aujourd’hui, je vous propose de faire connaissance avec Tonality, pour tous ceux qui aiment le noir et blanc.

Nul besoin d’avoir des clichés monochromes pour travailler avec Tonality. Dès son ouverture dans l’application, la photo couleur est transformée en cliché noir et blanc.

Habitués des applications Macphun, vous ne serez nullement dépaysés avec l’’interface de Tonality. On se retrouve en effet en terrain connu ; toujours un plus pour les moins geeks d’entre nous. Et comme cette interface est vraiment ergonomique, tout va bien !

Interface Tonality

On a donc, sur la partie centrale, le cliché auquel on va appliquer tout notre talent :-). Il est possible d’afficher la photo en pleine vue ou, côte à côte, la photo originale et celle avec l’effet appliqué. On visualise ainsi immédiatement le résultat d’un filtre. Sinon, on utilisera l’aperçu rapide pour afficher le fichier original et comparer.

Apercu rapide

Sur la droite de l’écran, les filtres et, dans la partie inférieure, la liste des effets prédéfinis de la catégorie sélectionnée.

Pratiques pour les néophytes en retouche photo, les effets permettent d’appliquer rapidement et sans connaissance particulière des modifications vraiment sympas aux clichés. Il est possible très simplement de régler l’opacité de l’effet choisi, via le curseur dans la vignette.

Opacite des effets

Pour les plus expérimentés… ou plus aventuriers d’entre nous, Tonality d’en modifier les réglages de façon beaucoup plus avancée.

Reglages Tonality

L’application des réglages personnalisables vous convient ? Il suffit alors de choisir « Créer » pour créer un effet personnalisé. Pour pourrez ainsi facilement retrouver cet effet bien à vous lors de vos prochaines séances de travail.

Effet user

Habitués, voire « experts » dans ce travail, Tonality Pro permet l’utilisation des masques et des calques ; idéal pour un travail vraiment plus professionnel.

Travail avec masque

Les photos ainsi retravaillées peuvent être enregistrées au format natif de Tonality pour pouvoir être reprises par la suite.

enregistrement format Tonality

Satisfaits de votre travail ? Il suffit alors de les exporter dans l’un des nombreux formats proposés, dont bien sûr les plus courants.

export photo

Tonality est donc une application de retouche photo qui s’adresse autant aux débutants qui souhaitent donner un autre éclat à leurs clichés, qu’aux amateurs les plus avertis qui trouveront là un outil particulièrement performant. Vous pouvez en découvrir un aperçu sur la vidéo ci-dessous :

L’application se décline en deux versions dont une Pro, testée dans cet article, qui propose plus de fonctionnalités et s’installe comme plugin de Photoshop ou autres logiciels de retouche présents sur votre Mac.
Vous préférez essayer avant d’acheter ? Aucun souci ! Macphun met à disposition une version d’essai.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.