SOS Notes de Oxford : un cahier, une appli… c’est tout !

Un article sur une marque de cahier sur iBiblioTech ? Quelle drôle d’idée ! Et pourtant ! Prenez un cahier et une application pour smartphone et vous obtenez un outil vraiment sympa. Vous ne me croyez pas ?

Après avoir tenté, sans grand succès d’ailleurs, un virage vers le numérique il y a quelques années, la marque française Oxford propose aujourd’hui une alternative des plus intéressantes ; surtout pour les étudiants mais également tous ceux qui participent ou animent des réunions.

Le principe est simple :

1 – Prenez un cahier dont chaque page possède à ses quatre coins un repère géométrique.

WP_20150829_15_40_45_Pro

 

2 – Créez une application qui va utiliser l’appareil photo du smartphone, IOS ou Androïd, pour scanner ces pages.

IMG_1665

Vous comprenez ?

Et oui ! Vous utilisez votre cahier comme n’importe quel autre, avec n’importe quel stylo, ou crayon ou plume et… c’est tout !
Non je blague… après avoir pris vos notes, vous lancez l’application SOS Notes qui va numériser la ou les pages ainsi remplies pour les convertir en fichier PDF.

IMG_1659

Vos notes deviennent donc des fichiers numériques que vous pouvez sauvegarder, partager par mail ou publier sur Facebook.

IMG_1664

Les intérêts sont nombreux : partage des notes d’une réunion, envoi du cours à un ami absent… ou simplement relecture des notes prises avec possibilité de les annoter.

Travail sur les fichiers

Lors de la numérisation, il est possible d’ajouter autant de pages qu’on souhaite.

IMG_1657

On nomme le fichier créé comme on le souhaite. Par la suite, on pourra ainsi utiliser le moteur de recherche intégré pour retrouver un fichier via ce nom.

IMG_1658-1

Pour renommer un fichier après son enregistrement, il suffit de l’ouvrir et d’utiliser l’icône en forme de clé anglaise.

On peut également la déplacer dans un autre dossier et régler la luminosité de chacune des pages scannées. Pour effacer un fichier, on slide vers la gauche et on tape sur Supprimer.

IMG_1663

SOS Notes permet la création de dossiers pour organiser vos notes et, si vous disposez d’un compte Dropbox, l’application peut sauvegarder vos fichiers sur ce service. Vous voulez une idée plus précise de son fonctionnement ? Regardez-donc la vidéo ci-dessous !

Le couple SOS Notes et cahier est un outil vraiment très pratique auquel il ne manque rien… si ce n’est un module OCR… c’est vrai, on n’est jamais content !!

L’application SOS Notes est gratuite et donc disponible sur l’AppStore et Google Play. Pour info, je l’ai testée sur deux BlackBerry, un  Z30 et un Q5 et elle fonctionne sans aucun souci sur chacun des devices.
Les cahiers compatibles sont ceux de la gamme Student. J’ai personnellement choisi un modèle NomadeBook qui coute un peu moins de 6 € chez Bureau Vallée. 

Vous ne pourrez pas dire que vous n’êtes pas prêts pour la rentrée !

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.