Paper by FiftyThree iPhone

Paper, l’application de dessin passe à l’iPhone

Après avoir fait les beaux jours de l’iPad, Paper, l’application de dessin de la société new-yorkaise FiftyThree est arrivée sur l’iPhone depuis septembre 2015. L’application en profite au passage pour s’offrir un lifting et un changement de version majeur, puisqu’on est maintenant à la version 3.0.
Avec le passage à l’iPhone et ses millions d’utilisateurs potentiels, les créateurs de Paper ont entièrement revu la façon d’utiliser l’application, comme expliqué dans cet article de FastCompany.

Paper sur iPhone – créer et voir des notes rapidement

 

L’écran d’accueil de Paper: simplicité et fluidité

L’équipe de FiftyThree a travaillé sur l’ergonomie verticale du téléphone, et optimisé l’utilisation avec un seul doigt. On peut facilement naviguer d’une carnet de notes à un autre, puis entre les notes elles-mêmes.

Paper by FiftyThree

 

Une page Paper, bien plus qu’un dessin

La version iPad de Paper s’était récemment étoffée avec le « Thinking Kit », ces outils dédiés aux diagrammes, avec gestion simplifiée des formes de base (rectangle, ronds, ovales), du remplissage, et des flèches reliant ces éléments – tout ce qu’il fallait pour créer rapidement des diagrammes « à la main » sur sa tablette.
Paper by FiftyThree - carnetPaper by FiftyThree - carnet

Paper pour iPhone conserve bien évidemment ces fonctionnalités, et la société ajoute la possibilité d’inclure du texte dans chacune des pages, qui sera traité en tant que texte, et non comme une image. Ce qui autorise toutes sortes de manipulations, depuis le formattage des titres jusqu’à la gestion des listes de tâches à cocher.

Paper by FiftyThree - texte

Intégration avec Evernote, texte et images

On peut exporter un carnet en PDF ou en image, et une page vers des services tels que Notes de l’iPhone, ou encore Evernote. Pour ce dernier, Paper fait la distinction lors de l’export entre le texte et les images, le texte tapé dans Paper étant alors éditable dans Evernote.

 

Un écran bien petit pour dessiner

Bien sûr l’iPhone n’est pas l’iPad, surtout pour les possesseurs d’iPhone 4 ou 5, et il n’est pas question ici de desssins trop précis. Néanmoins, le zoom intégré permet de peaufiner un peu ses créations, et pour des diagrammes rapides cela fera l’affaire.

Paper by FiftyThree - note

A noter, pour les possesseurs d’iPhone et iPad, qu’il est possible de synchroniser les deux machines via la fonctionnalité de sauvegarde/restoration. Dans ce cas on peut très bien commencer un dessin sur iPhone pour le terminer sur iPad, ou présenter rapidement sur son iPhone une création qui aura été faite sur le plus grand écran.

 

La communauté de créateurs Paper

Depuis le démarrage de Paper, FiftyThree a encouragé le développement d’une communauté d’utilisateurs, notamment avec Mix, cet espace qui permet non seulement de poster ses créations, mais de compléter celles des autres. C’est ainsi que chaque utilisateur a un décompte des « remixes » que ces créations ont suscité.
La fonctionnalité de partage communautaire est évidemment présente sur la version iPhone, et l’on retrouve en ligne sur le site de FiftyThree les créations de la communauté.

Paper by FiftyThree - communauté

 

Envie d’essayer Paper ? c’est gratuit et c’est puissant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.