Microsoft Publisher vous manque ? Découvrez Swift Publisher
Ex « Windowsien« , Ms Publisher vous manque ? Il est vrai que la suite Office Mac ne dispose pas de cet outil. Rassurez-vous ! Grâce à BeLight Software, il existe une alternative très intéressante. Son nom ? Swift Publisher que je vous propose de découvrir dans sa version 4.
Au lancement de l’application, Swift Publisher propose de créer un document depuis des modèles prédéfinis. Il en existe un bon nombre : affiches, diplômes, annonces… y compris des page de garde de fax.
Aucun ne vous plait ? Pas de souci, vous pouvez partir sur un document vierge.
Un fois lancé, on retrouve, pour ceux qui connaissent, un espace de travail qui n’est pas sans rappeler le logiciel de PAO de Microsoft. La page peut contenir des blocs de texte, des images, des tableaux…
Swift Publisher gère les calques. Par défaut, 2 sont présents sur un fichier vierge, l’arrière et l’avant plan. On peut en ajouter autant qu’on le souhaite.
Pour ceux qui souhaitent créer des documents avec une hiérarchie, Swift Publisher gère également les styles.
Les outils pour modifier les images insérées sont suffisamment nombreux pour s’abstenir d’avoir recours à un éditeur externe ; tout au moins pour ce qui concerne les retouches les plus courantes comme le flou, la saturation…
Je n’ai par contre pas trouvé les commandes relatives à l’habillage : façon dont le texte se place par rapport à une image.
On peut bien entendu redimensionner, déplacer et faire pivoter les éléments d’une page. Une importante bibliothèque de cliparts est fournie avec Swift Publisher. Bien sûr, vous pouvez utiliser vos propres illustrations.
Autre petit plus, non négligeable à l’heure actuelle, Swift Publisher gère les codes barres, y compris les codes QR. On pourra ainsi créer une affiche en contenant un qui envoie vers un site web.
Le document terminé, on l’enregistre au format natif ou comme modèle. On peut aussi l’exporter vers un des formts proposés : TIFF, JPEG, PDF, EPS ou PNG.
Sans être aussi complet… ni complexe… qu’un logiciel professionnel comme Xpress ou InDesign, Swift Publisher conviendra à tous ceux, particuliers, associations ou même entrepreneurs, qui chherchent une solution efficace pour l’édition de documents.
De nombreuses options de gestion de la page, du texte… sont présentes. Cela permet de faire des documents vraiment complexes et personnels.
Vous pouvez découvrir plus longuement Swift Publisher en vous rendant sur la page qui lui est dédiée sur le site de l’éditeur. Vous pourrez également en télécharger une version d’essai.