Indispensables tablettes iPad

Les indispensables tablette et iPad

Attention article collector ! Pour les fêtes, vous avez reçu, ou vous êtes offert une nouvelle tablette. Prenez le temps d’explorer les applications installées par défaut, elles sont souvent bien conçues et efficaces.

Et puis… un certain nombre d’applications complémentaires vont permettre d’améliorer votre expérience. Chez certains constructeurs elles sont déjà installées, avec des mise à niveau offertes. C’est le cas notamment pour Dropbox et Evernote sur certaines tablettes Samsung.

Voici une liste non exhaustive des applications tablettes, Android et iPad, que nous utilisons au quotidien.

Les application tablette indispensables

Le stockage dans le nuage: Dropbox, OneDrive

Dropbox, l’incontournable

logo_dropbox
https://www.dropbox.com/fr
Avec ses 2Go offerts, dropbox est peut-être le service de stockage dans le nuage le moins généreux, mais cette capacité peut monter assez rapidement par le biais de différentes actions (par exemple, parrainages) ou via certains accords avec des fabricants de tablettes.

Dans sa version tablette, Dropbox permet de sélectionner des fichiers pour lecture hors connexion. Vous pouvez ensuite les consulter dans le train, ou à l’extérieur où la connexion wifi ne fonctionnera pas.

ss_dropbox

Téléchargement iPadTéléchargement Android

OneDrive, 15Go offerts

logo_onedrive
https://onedrive.live.com/about/fr-fr/
OneDrive de Microsoft est nettement plus généreux que Dropbox dans sa version standard, et la capacité augmente de manière exponentielle si vous avez l’offre Office 365.

Comme pour Dropbox, OneDrive permet de sélectionner des fichiers disponibles hors connexion.
ss_onedrive

Téléchargement iPadTéléchargement Android

La Musique sur tablette: Google Play Music, Spotify, et Deezer

Google Play Music, votre musique en ballade

Google Play Music
https://play.google.com/music/
Certes les offres musicales en ligne sont nombreuses. L’intérêt de Google Play Music sur tablette est ailleurs: dans sa capacité à accéder à votre bibliothèque musicale, gratuitement. Google propose en effet de charger jusqu’à 50 000 titres grâce au Music Manager – sans avoir à payer pour l’espace de stockage ! Prenez donc votre bibliothèque MP3, vous envoyez le tout chez Google, et vous pouvez ensuite y accéder depuis n’importe quel appareil, PC, smartphone ou tablette, grâce à l’application Play Music.
ss_playmusic

Téléchargement AndroidTéléchargement iPad

Spotify

logo_spotify
https://www.spotify.com/fr/
Leader incontournable en nombre d’abonnés, Spotify brille notamment par ses playlists ambiance, généralement très réussies. Depuis peu, il intègre également des clips vidéos.
ss_spotify

Téléchargement iPadTéléchargement Android

Deezer

logo_deezer
http://www.deezer.com/
Avec un catalogue de 35 millions de titres, le service français Deezer est celui qui présente l’offre la plus complète. Vous pouvez également vous abonner à des podcasts depuis Deezer, et pour les abonnés au service Deezer Premium, télécharger les morceaux à écouter en mode hors-connexion.
ss_deezer

Téléchargement iPadTéléchargement Android

Les Photos: Google Photos

Google PhotosComme pour la musique, l’application Photos de Google propose de charger gratuitement toutes vos photos sur le nuage, avec ici une petite limitation: pour bénéficier d’un stockage gratuit et illimité, la dimension des images est limitée, et les images sont un peu recompressées. Ce désagrément mis à part, vous pouvez disposer d’un espace de stockage et de partage pour toutes vos photos, avec en bonus un chargement automatique depuis le téléphone vers le service Google Photos.
ss_googlephotos

Téléchargement iPadTéléchargement Android

Evernote

logo_evernote
https://evernote.com/intl/fr/
Doit-on présenter Evernote ? Cette application est disponible sur tous les supports PC, Mac, smartphone et tablette, et se synchronise entre tous vos appareils. Evernote sur la tablette vient donc en complément des autres versions que vous pouvez déjà avoir. Comme mentionné en introduction de cet article, votre tablette bénéficie peut-être d’une mise à jour gratuite vers Evernote Premium, qui vous permettra de bénéficier du mode hors-connexion, pour consulter vos notes partout.
ss_evernote

Téléchargement iPadTéléchargement Android

MS Office

logo_msoffice
https://products.office.com/fr-fr/mobile/office
Les suites bureautiques ne manquent pas sur tablettes, en fait depuis que le premier iPad est sorti. Evidemment, la force de la suite Microsoft, c’est la parfaite compatibilité des documents entre toutes les plateformes. Et comme maintenant Office est gratuit pour les possesseurs de tablettes, vous auriez tort de vous priver.
ss_msoffice

Téléchargement iPadTéléchargement Android

Recherche Google

logo_google
Les utilisateurs Android ont déjà acccès à la recherche Google et à Google Now. Nous parlons donc ici plutôt aux utilisateurs d’iPad. Certes la recherche intégrée à l’iPad est déjà très puissante, c’est la fonctionnalité Google Now que nous allons mettre en avant ici: cette capacité de présenter des informations pertinentes, qui vous concernent.
ss_googlenow

Téléchargement iPadTéléchargement Android

Flipboard

logo_flipboard
https://flipboard.com/
Lire Flipboard, c’est accéder à l’actualité à la manière d’un livre électronique, avec une mise en page attrayante et un tournage de page naturel. Flipboard est disponible sur un grand nombre d’appareils, du smartphone au PC, en passant par les tablettes, et vous pouvez retrouver vos abonnements et articles sauvegardés d’un appareil à l’autre.
ss_flipboard

Téléchargement iPadTéléchargement Android

VLC

logo_vlc
http://www.videolan.org/vlc/
Bien connu des utilisateurs de PC, VLC est ce lecteur multimédia open-source qui permet de lire pratiquement n’importe quel format audio ou vidéo que vous lui présentez. VLC est disponible sur iOS et Android, et permet, entre autres bénéfices, de lire les films ou musiques stockés sur un serveur domestique.
ss_vlc

Téléchargement iPadTéléchargement Android

Trello

logo_trello
https://trello.com
A la rédaction d’iBibliotech, on aime bien Trello. Ce service nous permet d’organiser les rédactions et publications d’articles entre les membres de l’équipe. Trello est disponible comme service web sur PC et Mac, et comme application smartphone ou tablette, ce qui permet de rester toujours à jours de ses projets.
ss_trello

Téléchargement iPadTéléchargement Android

Jouer sur sa tablette, notre mini-sélection

Asphalt

logo_asphalt
Graphismes époustouflants, prise en main facile, modes multi-joueurs, Asphalt est le jeu d’arcade parfait pour tester et montrer sa nouvelle tablette. Attention cependant, un certain niveau de puissance est requis côté matériel. Si iPad Air 2 et Mini 3 s’en sortiront avec les honneurs, certaines tablettes Android risquent de souffrir. Un point à noter: l’application est régulièrement mise à jour avec de nouveaux véhicules et de nouveaux décors, et les évènements réguliers permettent de gagner de l’argent virtuel ou des améliorations sans jamais passer par les achats in-app.
ss_asphalt

Téléchargement iPadTéléchargement Android

Monument Valley

logo_monument
Changement de décor et d’ambiance avec le Jeu de l’année 2014. Monument Valley est une poésie graphique dans un casse-tête, accompagné par une bande-son très reposante.
ss_monument

Téléchargement iPadTéléchargement Android

Special iPad

L’écosystème Apple conserve quelques spécificités. Voici donc 5 applications formidables, mais qui n’existent que sur iPad, et ne possèdent pas forcément d’équivalent Android.

Penultimate

logo_penultimate
https://evernote.com/intl/fr/penultimate/
Evernote a récemment incorporé des fonctionnalités de dessin dans les notes. Avant cela il falllait utiliser Penultimate, l’autre application Evernote pour tablette. Le lien avec Evernote est on ne peut plus simple: tout ce que vous écrivez est enregistré dans des carnets Evernote, et du coup automatiquement synchronisé avec tous vos comptes Evernote.

La fonctionnalité maintenant intégrée dans Evernote, que reste-t-il à Penultimate ? Les papiers. Et il y en a pour tous les usages: feuilles quadrillée pour l’écriture ou le dessin précis, liste à faire, plan hebdomadaire ou mensuel, story-board, et même du papier musique piano, guitare ou choeur.
ss_penultimate

Téléchargement

Paper

logo_paper
https://www.fiftythree.com/
L’application Paper a déjà été chroniquée sur iBibliotech. Il s’agit d’une application de dessin sur tablette de très grande qualité, surtout quand on combine Paper avec le stylo développé par ses créateurs: Pencil.
ss_paper

Téléchargement

Canva

logo_canva
https://www.canva.com/fr_fr/
Canva est avant tout un service révolutionnaire de création de graphiques en ligne . Le service a une déclinaison tablette, sur iPad, une application optimisée pour l’interface tactile qui permet de créer ou modifier ses graphiques directement sur sa tablette.
ss_canva

Téléchargement

GarageBand

logo_garageband
http://www.apple.com/fr/ios/garageband/
Un peu de musique, mais du côté création cette fois. Si vous avez un iPad neuf, regardez bien, GarageBand s’y trouve forcément. Prenez le temps d’ouvrir l’application, et faites un tour du côté des instruments automatiques. Vous serez surpris par la qualité des sons et la richesse des boucles.

Après, GarageBand est un studio multipiste, qui permet de monter des morceaux complets à partir des instruments intégrés ou d’enregistrements.
ss_garageband

Téléchargement

Documents

logo_documents
iOS n’est pas le système le plus ouvert, et quand il s’agit d’accéder au système de fichiers, c’est tout simplement impossible. Sans ouvrir totalement iOS, Documents permet de gérer des fichiers provenant de différentes sources, y compris les services cloud et des disques réseau, et offre plusieurs possibilités de visualisation, notamment PDF, fichiers audio et vidéos..
ss_documents

Téléchargement

 

Pour une année 2016 riche en tablettes

Quelles sont vos applications favorites ? N’hésitez pas à partager dans les commentaires.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.