Postbox, la gestion des mails facile

L’application Mail vous ennuie ? Elle manque de fonctionnalités ? Et si vous essayiez Postbox ? Disponible pour Mac et Windows, elle dispose d’options bien sympas.

Au lancement, un petit air de « déjà vu ». Et oui ! L’interface ressemble en effet beaucoup à celle de Thunderbird, le client mail de Mozilla.

interface de Postbox

Certaines extensions développées pour ce dernier sont d’ailleurs pleinement compatibles avec Postbox.

La création de compte est très simple ; pratiquement tous les types de compte sont supportés :Gmail, Outlook, mais aussi les comptes POP/SMTP et IMAP.

Comptes dans Postbox

Quelques fonctionnalités de Postbox

Tags

Si elle lui ressemble, Postbox dispose d’outils que je n’avais pas rencontrés sur Thunderbird. Il est par exemple possible de tagger les mails. Très pratique pour retrouver beaucoup plus facilement un message parmi les centaines reçus.

Tags d'un mail

Evernote

Autre fonctionnalité, l’insertion d’un mail en tant que note dans Evernote. Il suffit pour cela de sélectionner le message et de cliquer sur l’icône Evernote de la barre d’outils.

Ajout mail comme note de Evernote

Tâches

Postbox propose également de créer des messages comportant des tâches. Une fonctionnalité intéressante mais qui demande à être améliorée pour être vraiment incontournable. Actuellement, il n’est possible que de générer un message dont l’expéditeur est le compte à partir duquel elle a été créée. On y ajoute un sujet, qui deviendra le corps du message.

Creation tache dans Postbox

Il serait intéressant de pouvoir transformer directement un message en tâche et, lors de la création, de pouvoir ajouter un ou plusieurs destinataires.

Mode Focus

Autre mode intéressant, le Focus. Ce mode permet de filtrer les messages selon leur expéditeur, étiquette, date… On peut également ajouter des contacts favoris. On retrouvera ainsi dans ce mode tous les mails de ces correspondants.

Mode focus dans postbox

Un mode particulièrement intéressant quand on gère pas mal de travail au travers de son courrier électronique.

Réponses automatiques et Cloud

Postbox se distingue également lors de la rédaction. Il est en effet possible de définir des réponses toutes faites. Cela simplifie amplement le travail quand, par exemple, on informe régulièrement un correspondant qu’on a bien traité sa demande. On peut créer et utiliser des modèles de messages ; et même récupérer ceux créés dans Mail.

Services Cloud dans Postbox

Autre possibilité pratique, vous pouvez, depuis votre espace Box, One Drive ou Dropbox, faire glisser un lien vers le corps de votre message pour le partager.

Une alternative très intéressante à Mail

Pour conclure, et après quelques semaines de test, Postbox s’avère être une alternative très intéressante à l’application native Mail et on se prend à l’apprécier chaque jour un peu plus.
Au chapitre des améliorations que je souhaiterais voir dans les prochaines versions : la possibilité de personnaliser un peu l’interface, un peu austère à mon goût.

D’ores et déjà, et notamment pour ceux qui reçoivent de nombreux messages électroniques, l’application propose tous les outils nécessaires.

Pour en apprendre plus, et l’acheter, vous pouvez vous rendre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.