Downcast, le podcast facile

Aujourd’hui, de nombreuses émissions sont disponibles en podcast. Pratique, cela permet de pouvoir les écouter… ou regarder… quand on est disponibles. Sur Mac ou IOS, une application Downcast permet d’en gérer notre collection… et bien sûr d’en profiter.

Une interface très claire

Sur la gauche de l’écran, on trouve une barre d’outils qui permet de :

– Lister les podcast auxquels on est abonné.

– Créer et gérer des playlist.

– Ajouter de nouveaux abonnements.

– Gérer ses téléchargements.

Interface-Downcast

Des informations complètes

Juste après, on trouve la liste des abonnements auxquels on a souscrit avec, au centre, dans la partie principale, les épisodes s’y rapportant.

Detail-épisode

Pour chacun d’eux, on a un résumé ainsi que la date de diffusion, la durée ainsi que des indications comme la nature de l’épisode : audio ou vidéo. Un bouton Info (I) permet, en cliquant dessus, d’obtenir des informations encore plus détaillées avec par exemple les URL du site web et fichier média.

Ajouter de nouveaux podcast

Pour ajouter un nouvel épisode, on clique donc sur le Plus présent dans la barre d’outils à gauche. On peut alors choisir parmi les thèmes proposés.

Ajout-podcast-par-theme

On peut également utiliser le moteur de recherche pour trouver par exemple les podcast d’une station de radio.

Ajout-depuis-moteur-recherche

Il est enfin possible d’ajouter un nouveau podcast manuellement, en en renseignant l’URL.

Ajout-manuellement

Écoute facile et pratique

Pour écouter un épisode, on clique donc sur le bouton Lecture ou plus simplement en double-cliquant dessus. On peut alors profiter de l’intégralité du contenu mais il est aussi possible de « sauter » des passages. On pourra donc ainsi avancer de 30 secondes ou 2 minutes ou revenir en arrière de 15 ou 30 secondes.

Lecteur-podcast-avance-rapide

Si on quitte un épisode en cours de diffusion, même pour en écouter un autre, en revenant ensuite dessus, la lecture reprend là on on l’avait arrêtée.

Partager ses podcast

Un épisode qui intéressera à coup sûr une de nos connaissances ? Pourquoi ne pas le partager ? Downcast vous propose de le faire très aisément.

Partage d'un podcast

On peut ainsi l’envoyer via un mail, un tweet, un iMessage ou Facebook mais aussi le partager via AirDrop.

Conclusion

Downcast est, pour tous ceux qui écoutent les émissions via leur podcast, un outil quasi indispensable. D’autant que si, comme moi, vous possédez en plus de votre Mac un iPad et/ou un iPhone, Downcast synchronise tous vos abonnements… pratique,  non ?
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.