F.lux… pour ceux qui travaillent tard

Si vous avez l’habitude de travailler ou vous distraire sur votre écran jusque tard dans la nuit, vous avez un risque de voir votre sommeil perturbé. F.lux résout ce problème en atténuant la lumière bleue de l’écran.

Selon des chercheurs, cette lumière bleue, idéale en journée, perturbe l’endormissement et peut retarder celui-ci.

L’idéal serait donc d’éviter autant que faire se peut l’utilisation des écrans : ordinateurs, tablettes ou smartphones. Mais on le sait, cela devient est souvent bien difficile, notamment pour les plus addicts.

Lancé au démarrage de la session, f.lux utilise votre localisation, ou la position géographique que vous avez renseignée, pour déterminer l’heure.

Localisation-dans-flux

Au fur et à mesure que la soirée avance, il fait en sorte que la lumière bleue soit de moins en moins présente.

Ainsi, à 19h58, au démarrage de la rédaction de ce post, l’écran affiche ses couleurs « normales ».

Flux-a-20 heures

Je reprends la rédaction de l’article à 23h00 et vous pouvez voir la différence. La lumière est quelque peu atténuée et, surtout, plus chaude.

Flux-a-23 heures

Au fur et à mesure que l’heure passe, la lumière de l’écran va ainsi progresser, de façon à ce que le cerveau s’habitue peu à peu et qu’au moment d’aller dormir, le sommeil vienne plus facilement. Il est possible, via les préférences, de définir entre autres réglages, le jeu de couleurs qui semble le plus adapté à son goût.

Preferences-de-flux

Si vous n’êtes pas convaincu des bienfaits des cette application, rien ne vous empêche de la tester. En plus d’être utile, elle est gratuite. Vous pouvez télécharger l’application depuis cette page.

Vous travaillez sur un PC sous Windows ou Linux ? Pas de souci ! F.lux est également disponible pour ces deux systèmes.  Vous passez plutôt vos soirées sur votre smartphone ou votre tablette ? Là encore, f.lux pense à votre confort et vous pourrez télécharger les versions Androïd et IOS.

Pourquoi attendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.