XMind, c’est si facile de travailler !

Qu’on prépare ses vacances c’est plus d’actualité maintenant, qu’on programme les premières réunions de la rentrée, un minimum d’organisation s’impose. Grâce à XMind, on va pouvoir tout programmer, en étant quasiment sûr de ne rien oublier.

L’organisation désorganisée

Avantage d’une carte mentale, on peut organiser un projet même complexe sans s’occuper de l’organisation de ses détails. En effet, on va « jeter » au fur et à mesure qu’elles arrivent, les idées et les informations qui s’y rapportent. Peu importe leur importance, leur chronologies… l’important étant qu’elles ne soient pas oubliées.

Bien entendu, on affinera la carte au fur et à mesure pour idéalement obtenir, une fois terminée un vrai déroulé de projet, sans aucune information manquante.

Une prise en main facile

Pour créer un nouveau projet avec XMind, c’est simple. On choisit un des modèles proposés ou une part sur une composition vierge. Le choix est multiple et convient à quasiment tous les projets.

Ne reste alors qu’à alimenter la carte après avoir créé le sujet central : ne règle général, celui-ci a pour nom celui du projet auquel la carte se rapporte. On ajoute ensuite des « sous-sujets ».

Carte_mentale

Si certains de ces sous-sujets se révèlent importants, ils peuvent se transformer à leur tour en sujet central. La carte qui s’y rapporte conservera toujours le lien avec la carte « mère » avec laquelle elle sera d’ailleurs enregistrée

Plus loin encore

Poser des sujets comme on le ferait avec des papiers sur une table est une chose. XMind peut heureusement en faire plus.

Il est tout à fait possible, pour chacun des sujets de la carte, de l’intégrer comme Tâche en lui assignant un responsable, des dates de début et fin et une priorité ainsi qu’un état d’avancement.

Ces données seront par la suite représentées sur le diagramme de Gantt créé par XMind.

Carte Xmind et diagramme de Gantt

Il est aussi posisble, avec XMind, d’ajouter des images ou des notes volantes à une carte. Et bien sûr, chaque sujet peut être annoté et contenir des liens, des images, du texte… bref, tout ce qu’il peut être utile de renseigner.

Des images valant toujours mieux qu’un grand discours, je vous invite à découvrir, dans la vidéo ci-dessous, comment commencer une nouvelle carte.

XMind pour tous

Ce logiciel, aussi simple à utiliser qu’il est complet, est en plus multi plateformes. Il est donc disponible pour les utilisateurs de Window comme pour les adeptes de la Pomme.

En plus de cela, il en existe une version gratuite; Certes moins complète que les versions payantes, elle conviendra largement pour un particulier qui souhaite travailler seul sur des projets de moindre importance. On ne dispose en effet pas par exemple des fonctions de gestion de projet qu’on trouve sur la version Pro. Si vous souhaitez en apprendre plus, je vous invite à vous rendre sur le site de l’éditeur. Vous y trouverez toutes les informations utiles et pourrez choisir la formule qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.