Duet, un ordi, un iPad, deux écrans
Aujourd’hui, une application Mac, Windows et iOS bien pratique pour travailler avec un maximum de confort. Duet, c’est son nom, est proposée par Duet Display.
Le double écran facile avec Duet
Travailler sur l’écran de mon MacBook s’avère très confortable. Malgré tout, étant habitué au bureau à un double écran, j’ai l’habitude de lancer plusieurs applications simultanément et de partager mon espace de travail entre elles.
Aussi, quand j’effectue des recherches généalogiques, j’apprécie d’avoir sur un écran le site des Archives pour y consulter les données et sur un second mon logiciel de généalogie pour y porter les informations ainsi recueillies.
Utilisant régulièrement mon MacBook au salon, de préférence au bureau plus isolé, je dois donc pour cela descendre un écran et l’installer, occupant ainsi une place non négligeable… et je ne parle pas des câbles qui trainent… 🙂
Drâce à Duet, je peux désormais utiliser mon iPad en guise de second écran. J’ai certes une surface d’affichage plus réduite qu’avec un écran de 19 pouces mais bien suffisant toutefois pour pouvoir travailler confortablement.
Duet fonctionne sans rien configurer
Pour utiliser Duet, il suffit de télécharger depuis le site de l’éditeur l’application gratuite ; on choisit la version Mac ou Windows. L’application pour le mobile est elle disponible sur l’AppStore. Payante, elle est proposée à 16,99 €, un investissement très rapidement amorti… et à mettre en parallèle avec le prix d’un écran.
On connecte ensuite la tablette à l’ordinateur, on lance Duet sur le PC puis sur l’iPad et le tour est joué ! L’iPad est très vite reconnu est on a le plaisir de voir évoluer le curseur de la souris sur l’écran de la tablette. La résolution de son écran est reconnue sans plus de difficulté. À peine connectés, on peut ainsi utiliser Duet.
Attention, je vous conseille vivement de connecter les appareils avec un câble d’origine Apple pour que Duet fonctionne sans problème. J’ai, lors de mes premiers essais, utilisé un câble pourtant certifié compatible et rien ne se passait. J’ai contacté par mail l’éditeur qui m’a fourni la solution. Ce qui m’a donné l’occasion de constater la réactivité des développeurs de l’application.
Si Duet fonctionne sans avoir besoin de régler quoi que ce soit, il est toutefois possible d’affiner certains réglages pour optimiser la liaison entre les deux appareils.
Duet, un vrai plus pour le confort du travail
Depuis que j’ai investi dans cette application, il m’est beaucoup plus facile de connecter mon iPad que de descendre grand écran et câbles. J’apprécie vraiment, surtout lorsque je n’ai qu’un court créneau à consacrer à mes recherches. Le temps d’installation étant nettement réduit. Et niveau encombrement, c’est mon épouse qui est ravie 🙂
Pour info, j’utilise Duet sur mon MacBook sous High Sierra et mon iPad mini sous iOS 11 sans rencontrer aucune difficulté. Il en était de même avec les versions précédentes.
Une application particulièrement intéressante donc qui sous Windows, fonctionne parfaitement sous Windows 10.