Heredis 2019, il me surprend encore !
Aujourd’hui, et comme régulièrement depuis quelques années, je te propose de découvrir la toute dernière version de mon application de généalogie. Estampillée 2019, cette nouvelle mouture proposée par Heredis rend toujours plus facile cette quête de nos ancêtres. Je te la présente ?
Il m’arrive parfois, en découvrant la version d’une application, de me demander ce que l’éditeur pourra bien trouver la prochaine fois pour améliorer encore son produit. C’était le cas avec Heredis 2018.
Et pourtant ! Cette toute nouvelle mouture parvient encore à me tirer un “Waouh”.
Heredis 2019 et les recensements
2018 avait vu l’arrivée de la saisie d’après les fiches matricules. Aujourd’hui, Heredis 2019 permet le travail via les recensements, dont de plus en plus sont mis en ligne sur les sites des Archives départementales.
Des documents qui “donnent vie” à nos anciens en les restituant dans leur contexte : adresse et composition du foyer. On voit ainsi par exemple que les grands-parents cohabitent avec la famille ou que les enfants travaillent très jeunes.
La saisie des informations figurant sur ces documents est donc désormais complète, là ou, précédemment, je ne faisais qu’ajouter une ligne “domicile” sur la saisie de l’individu.
L’utilisation est très simple. S’il s’agit d’un nouvel individu, on complète les champs. S’il figure déjà dans notre fichier, on clique sur la loupe pour le rechercher. Heredis 2019 demande alors si on souhaite inclure les informations déjà connues. Simplicité et efficacité au rendez-vous !
Les rubriques sont paramétrables et tu en ajoutes ou supprimes selon les informations figurant sur le recensement lui-même.
Listes paramétrables dans Heredis 2019
Autre nouveauté de cette version : les listes paramétrables. Tu peux désormais générer des listes que tu exportes ensuite au format CSV ou Excel.
4 modèles de listes sont proposés : ascendance, descendance, individus et événements.
Là encore, tu choisis quels individus tu veux extraire, les données que tu veux voir figurer…
Heredis 2019 toujours plus visuel
Autre nouvelle fonctionnalité introduite dans cette version, la mise en avant visuelle de nos terres d’origine sur l’ascendance. Tu paramètres une couleur pour le pays, région, département ou ville dans lequel tes ancêtres sont nés.
Résultat : au premier coup d’œil, tu peux voir les mouvements de la famille… ou constater qu’elle n’est guère bougé depuis des générations.
Optimise la recherche intelligente
S’il ne s’agit pas d’une nouveauté, loin s’en faut, je n’avais jusqu’alors que très peu utilisé la Recherche intelligente. J’en ai créé une le week-end dernier pour avoir la liste des individus dont j’étais susceptible de trouver les fiches matricules. Plusieurs critères donc : période concernée, département, sexe et j’y ai ajouté, après un premier test, une limitation sous la lignée SOSA.
Après l’avoir utilisée, je me suis aperçu que Heredis me permettait de l’enregistrer. Pratique pour mes recherches dans d’autres départements ; il me suffira de modifier le code lieu de naissance. Que de temps gagné !
Comme quoi, bien qu’utilisateur de Heredis depuis maintenant quelques années, j’en découvre toujours des fonctionnalités jusqu’alors inexploitées.
Autre fonctionnalité qui, si elle existait déjà, a été améliorée, le Résumé d’une personne. On y trouve toutes les informations se rapportant à l’individu.
Les cartes ont elles aussi bénéficié d’améliorations.
Grâce à Heredis 2019, l’enquêteur est toujours plus efficace
Beaucoup comparent les recherches généalogiques à une enquête. Difficile de leur donner tort !
Patience et surtout rigueur sont de mise dans les deux cas. Avec cette mise à jour, Heredis 2019, à défaut de nous rendre plus patient, nous offre un outil de plus en plus perfectionné pour un travail de plus en plus rigoureux et donc efficace.
Découvrir Heredis 2019
Quelques lignes ne suffisent bien sûr pas à lister l’ensemble des nouveautés et améliorations apportées au logiciel qu’il s’agisse des cartes, des listes exportables et autres fiches.
Le mieux est donc de les découvrir en utilisant l’application. Pour cela, tu peux télécharger une version d’évaluation, pour Mac ou Windows, sur le site de l’éditeur. tu pourras ainsi te faire une idée de la puissance du logiciel avant d’investir.
Gagner Heredis 2019 ?
Une fois testé, il est bien difficile de ne pas succomber. Tu pourras alors choisir la version que tu souhaites acquérir… ou pourquoi pas offrir à Noël.
Mais si tu fais partie des 3 chanceux, tu pourras gagner une licence pour Mac ou Windows, offertes par Heredis à nos lecteurs. Comment la gagner ? C’est très simple !
- Tu suis les comptes @iBibliotech et @Heredisteam sur Twitter,
- Tu tweetes le message : “Grâce à @iBibliotech et @Heredisteam, gagne ta licence Heredis Pro 2019 pour Mac ou Windows”
- Tu laisse un commentaire dans lequel tu indiques ton pseudo Twitter et le système sur lequel tu vas installer Heredis 2019.
Les gagnants seront connus dans une semaine. Je transmettrai les coordonnées à Heredis qui leur enverra directement leur licence. Bonne chance à toutes et tous !
@magd75 adore ! quelle merveilleuse idée ce concours ! je suis sous Windows…
@Cetetelle
Bonjour, si par chance extraordinaire je le gagne, il sera installé sur Windows 10
Bonjour,
Je participe, merci et bonne journée !!
Je suis sur Windows 😉
Flo : Pseudo Twitter : @Flo42089243
Je participe 🙂
Pour moi ce sera sur Windows.
Twitter: @Scare_No_Bitch
Je participe 🙂
@Scare_No_Bitch
Hello iBiblio!
Fan de généalogie depuis une dizaine d’année, je tente ma chance pour gagner une licence de ce super logiciel de généalogie que j’installerai sur mon Mac.
les nouveautés ont l’air top!
David
@smilidave
Bonjour, je tente ma chance !
Je ne connais pas Heredis mais à ce que j’en entends, j’ai bien envie d’essayer 🙂
J’installerai Heredis sur Windows 10
Katia
pseudo twitter : Aux paysages d’antan / @paysagesdantan
Bonjour et merci pour ce concours, je tente ma chance!!! il y a bien des nouveautés qui me tentent!!!! les terres d’origine et les recensements plus particulièrement!!! J’installerai Heredis sur Windows..
Marie-Odile
pseudo twitter : @Marie_Odile59
Bonjour merci pour ce concours. si je gagne j’installerai Heredis sur Windows. Je suis fan de ce logiciel que j’utilise depuis sa sortie mais je n’arrive pas à me payer la nouvelle version tous les ans.
Bonne journée
Magali
pseudo twitter @MBaron31300