OmniFocus 3 : mène à bien tes projets
Avec Things et Pagico entre autres, OmniFocus 3, fait partie des applications indispensables pour gérer un projet, quelle que soit son ampleur. Je te la présente ?
Être productif sur Mac OS ou iOS n’est pas bien compliqué, vu le nombre d’applications disponibles pour ce type d’activité. Parmi elles, celles dédiées à la gestion de tâches en représentent une part non négligeable. Pas facile donc de choisir l’application qui convient le mieux à ton besoin !
Comme les deux précitées, OmniFocus est plus orientée projet que tâche. Malgré tout, il est tout à fait possible de l’utiliser à minima pour ne rien oublier dans la vie de tous les jours.
L’interface de OmniFocus 3
Parmi les difficultés rencontrées dans certaines applications, la lourdeur de l’interface. OmniFocus, dans cette 3ème mouture, offre elle un écran aussi complet que facile à consulter… et à utiliser !
Sur la gauche, on trouve les icônes des différentes catégories : boite de réception, projets, tags, à venir et drapeaux.
Au centre, partie la plus importante en taille, s’affichent les éléments de la catégorie sélectionnée.
Enfin, sur la droite, tu trouves les détails de la tâche sélectionnée. C’est dans cette partie que tu vas pouvoir indiquer les tags, l’échéance, la priorité… bref, tout ce qui s’y rapporte, y compris toute note utile à son bon déroulement.
Utilisation de OmniFocus 3
L’ajout d’une tâche est extrêmement simple. Tu peux au choix cliquer sur le Plus de la barre d’outils, utiliser le clic droit et choisir Nouvelle action ou utiliser la commande du même nom du menu Fichier.
Une fois créée, tu peux la faire glisser sous une autre ; elle se transforme alors en sous-tâche.
Cette tâche peut accueillir des notes, des dates de début, d’échéance, avoir une périodicité… La version iOS permet aussi l’insertion de fichiers multimédias : photo ou note audio ; dans la version Mac, tu dois utiliser l’insertion de fichier.
Quoi de neuf dans OmniFocus 3 ?
Les tags
Dans les versions précédentes, tu pouvais affecter une tâche ou un projet à un environnement ; par exemple personnel ou professionnel. Un seul critère était disponible.
Dans cette troisième version, tu peux, pour chaque élément, attribuer une ou plusieurs étiquettes. Beaucoup plus pratique pour organiser au mieux tes activités selon leur domaine.
Une tâche relative à une rénovation des murs d’une pièce pourra par exemple avoir comme tags “cuisine”, “murs” et “travaux”.
Tu peux ensuite afficher les éléments se rapportant à tel ou tel tag.
Les perspectives
Les perspectives sont des vues personnalisées. Tu choisis, selon la catégorie, les éléments que tu souhaites voir affichés.
Là encore, et notamment pour des projets importants, une façon de présenter les choses le plus clairement possible. Découvre ci-dessous ces nouveautés (en anglais) !
Pour conclure
OmniFocus, avec cette version 3, reste une application vraiment appréciable dans le domaine de la gestion de projet, qu’ils soient pro ou perso. Elle demande certes un certain temps pour en tirer tout le potentiel mais tu peux très rapidement l’utiliser de façon efficace… pour en découvrir au fur et à mesure les nombreuses possibilités qu’elle offre.
Pour plus d’infos, je ne peux que t’inviter à consulter le site de OmniGroup. Tu pourras y télécharger une version d’évaluation valable 14 jours ; une durée suffisante pour en avoir un bon aperçu.
Une référence !