Joplin… non, non pas Janis !
Allez ! Pour commencer l’année, je te propose de découvrir un éditeur Markdown. Joplin, c’est son nom, a plus d’un atout dans sa manche. Tu me suis ? Mais avant, je te souhaite, chère lectrice et cher lecteur, une excellente année 2020.
“Encore un éditeur Markdown !” Et oui… je te vois venir… mais crois-moi, cette énième application de prise de notes, compatible Markdown, sait se démarquer.
Joplin, une app multi plateforme
Un des atouts de Joplin, et non des moindres, est d’être disponible sous pratiquement tous les OS : Mac et Windows, en sûr, mais également Linux, iOS et Android. Et oui ! Tu commences à bosser sur ton MacBook dans le train, poursuis sur ton smartphone dans le bus et termine tout ça confortablement installé devant ton PC au bureau. C’est pas beau, ça ?
Et si ton admin système t’empêche de l’installer sur ton poste de travail, pas de souci, Joplin se décline également en version portable.
Plus encore ? Joplin propose également un “Web Clipper” pour Firefox et Chrome. Pratique, tu peux y sauvegarder des pages web, des url ou faire des copies d’écran. Un sacré plus pour ceux qui font beaucoup de recherches sur la Toile.
Une application vraiment complète
Avec Joplin, tu disposes d’un outil vraiment complet, Outre l’édition proprement dite, l’application gère les dossiers, qu’elle appelle carnet et les tags.
Un moteur de recherche est également disponible. Bref, tout ce qu’il faut pour travailler sereinement est au rendez-vous.
Tu choisis d’afficher ou masquer les différents panneaux de Joplin. Tu peux aussi sélectionner la vue “rédaction”, “visualisation” ou une double fenêtre pour voir au fur et à mesure de ta rédaction le résultat final.
Tu ne connais pas parfaitement les balises Markdown ? Rassure-toi ! Joplin propose une barre d’outils où figurent les icônes te permettant de mettre en gras, italique, d’affecter un style… tout ce dont tu peux avoir besoin. À noter également que l’application est entièrement localisée en français. Un truc que j’aime toujours beaucoup !! 🙂
Une appli à découvrir !
Tu le vois, Joplin convient à de nombreux utilisateurs. Dernier atout : sa gratuité. Tu peux ainsi l’installer, ou la décompresser sur un clé USB et la tester. Un risque, un seul : ne plus pouvoir t’en séparer !
Pour plus d’infos , tu peux consulter cette page. Tu pourras bien entendu y télécharger les différentes versions disponibles.
Ro lalala ! Le markdown ça à l’air tellement la folie !!!! Un jour ! Un jour !!