GoodNotes, la prise de notes mais pas que

La prise de notes sur iPad ! Fidèle de notre blog, tu sais que j’apprécie beaucoup les outils qui lui sont dédiés. GoodNotes, aujourd’hui dans sa 5ème mouture, fait donc partie de ceux-ci tout en proposant une véritable gestion de documents. Je t’en parle un peu ?

Utiliser ton stylet… ou ton doigt… pour noter tout et n’importe quoi sur ta tablette. Se servir de ces mêmes outils pour travailler à une rédaction plus importante, comme celle d’un article. Voici des tâches à la fois faciles et rapides tout en offrant les avantages de la dématérialisation : sauvegarde, synchro… et plus de feuilles volantes qui s’égarent !

La saisie sur iPad

Qu’il s’agisse d’une note rapide ou d’un texte plus abouti, la saisie sur GoodNotes est particulièrement efficace. Tu peux bien entendu utiliser ton doigt mais, pour plus de précision, un stylet s’avère bien plus efficace. GoodNotes prend en charge l’Apple Pencil mais même si, comme moi, tu ne disposes pas de ce « cher » outil, un stylet lambda est tout aussi efficace. L’application propose, pour la saisie manuscrite, l’écriture directe sur la page, utile pour prendre une note rapide. Pour un texte plus long, le travail via une zone de saisie s’avère plus pratique. Il suffit alors d’écrire, comme tu le ferais sur un cahier. L’avancement sur la ligne et le passage à la suivante sont parfaitement gérés par l’application ; l’écriture est vraiment très naturelle.

Saisie dans la zone de saisie de GoodNotes 5

Saisie dans la zone de saisie de GoodNotes sur iPad

Tu as saisi un long texte sur GoodNotes et tu n’as guère envie de tout retaper sur ton Mac ? Je te comprends…et GoodNotes aussi. C’est pourquoi elle dispose d’une fonction de reconnaissance de caractères diablement efficace. Il te suffit d’entourer le texte saisi à la main puis de choisir la fonction Convertir pour qu’il soit transformé en texte numérique.

Conversion du texte manuscrit dans GoodNotes 5

Conversion du texte manuscrit dans GoodNotes

Et même avec une écriture de patachon comme la mienne, cette reconnaissance donne d’excellents résultats. Il ne te reste alors qu’à corriger les éventuelles erreurs de transcription… ou tes fautes… pour te retrouver avec un document exploitable dans tout bon traitement de texte. Plutôt pratique, non ?

Texte converti dans GoodNotes 5

Texte converti dans GoodNotes

GoodNotes et la gestion de documents

Comme indiqué au début de cet article, tu importes dans l’application les documents sur lesquels tu veux travailler : devis à valider au format PDF, plan à commenter… Au choix, tu fais glisser ou tu copies/colles depuis le Finder.

document PDF dans GoodNotes 5

Document PDF dans GoodNotes

Tu peux ainsi regrouper dans un même dossier tous les documents se rapportant à un même projet ; là encore, du temps gagné et beaucoup moins de risque d’en oublier ou d’en perdre un ! Le moteur de recherche de l’application est également très efficace. Depuis l’accueil, tu peux rechercher un terme qu’il ai été saisi de façon manuscrite ou au clavier.

Utilisation du moteur de recherche de GoodNotes 5

Utilisation du moteur de recherche de GoodNotes

À noter toutefois que si GoodNotes accepte l’importation de documents au format bureautique : doc ou ppt, je n’ai réussi à les importer que depuis mon iPad. Sur mon Mac, cela m’a été impossible. Et une fois importé, il ne m’a pas été possible d’éditer le texte d’un document Word. Des améliorations donc à apporter à ce niveau !

GoodNotes et la synchronisation iCloud

Qu’il s’agisse du travail sur mon MacBook ou celui sur mon iPad, la synchronisation s’effectue à la perfection ; en temps réel si mes deux machines sont en route. Du coup, je retrouve sur mon ordinateur le document Word importé depuis mon iPad… avec la même impossibilité d’édition du texte.

GoodNotes, des blocs-notes personnalisés

L’application propose, pour la création de tes blocs-notes, différents modèles de couverture.

Choix de la couverture du bloc-notes

Choix de la couverture du bloc-notes

Tu peux également, pour chacun d’eux, choisir entre différents types de papier, selon ton humeur ou, plus pratiquement, son usage.

Choix du papier dans GoodNotes 5

Choix du papier dans GoodNotes

Tu disposes ainsi de feuilles dédiées au planning, à la prise de notes et même à la musique. Impossible de ne pas trouver ton bonheur !

Pour conclure

Au final, et si il reste quelques points d’amélioration, GoodNotes 5 s’avère une application très utile ; notamment si tu travailles à la fois sur ordi et tablette. D’ailleurs, son achat s’effectue en une seule fois : une des deux déclinaisons achetées te donnent automatiquement accès à la seconde.

Achat GoodNotes

Achat GoodNotes

Ce pour un prix très intéressant au vu des fonctionnalités. Pour en apprendre plus, tu peux consulter cette page.

4 comments

  • Berna

    Bonjour à tous , j’utilise GoodNotes avec aisance ….depuis peu…sur iPad Pro , Mais je n’arrive pas à écrire en pleine page avec mon clavier Bluetooth . Il apparaît bien dans le bas de la page à droite ,à certains moments, mais je dois cliquer (T) pour écrire et le texte se trouve donc dans une sélection bleue.
    Si quelqu’un peut m’aider …
    D’autre part, je ne trouve pas de mode d’emploi , excepté les vidéos tutos .
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.