GoodNotes, la prise de notes mais pas que
La prise de notes sur iPad ! Fidèle de notre blog, tu sais que j’apprécie beaucoup les outils qui lui sont dédiés. GoodNotes, aujourd’hui dans sa 5ème mouture, fait donc partie de ceux-ci tout en proposant une véritable gestion de documents. Je t’en parle un peu ?
Utiliser ton stylet… ou ton doigt… pour noter tout et n’importe quoi sur ta tablette. Se servir de ces mêmes outils pour travailler à une rédaction plus importante, comme celle d’un article. Voici des tâches à la fois faciles et rapides tout en offrant les avantages de la dématérialisation : sauvegarde, synchro… et plus de feuilles volantes qui s’égarent !
La saisie sur iPad
Qu’il s’agisse d’une note rapide ou d’un texte plus abouti, la saisie sur GoodNotes est particulièrement efficace. Tu peux bien entendu utiliser ton doigt mais, pour plus de précision, un stylet s’avère bien plus efficace. GoodNotes prend en charge l’Apple Pencil mais même si, comme moi, tu ne disposes pas de ce « cher » outil, un stylet lambda est tout aussi efficace. L’application propose, pour la saisie manuscrite, l’écriture directe sur la page, utile pour prendre une note rapide. Pour un texte plus long, le travail via une zone de saisie s’avère plus pratique. Il suffit alors d’écrire, comme tu le ferais sur un cahier. L’avancement sur la ligne et le passage à la suivante sont parfaitement gérés par l’application ; l’écriture est vraiment très naturelle.
Tu as saisi un long texte sur GoodNotes et tu n’as guère envie de tout retaper sur ton Mac ? Je te comprends…et GoodNotes aussi. C’est pourquoi elle dispose d’une fonction de reconnaissance de caractères diablement efficace. Il te suffit d’entourer le texte saisi à la main puis de choisir la fonction Convertir pour qu’il soit transformé en texte numérique.
Et même avec une écriture de patachon comme la mienne, cette reconnaissance donne d’excellents résultats. Il ne te reste alors qu’à corriger les éventuelles erreurs de transcription… ou tes fautes… pour te retrouver avec un document exploitable dans tout bon traitement de texte. Plutôt pratique, non ?
GoodNotes et la gestion de documents
Comme indiqué au début de cet article, tu importes dans l’application les documents sur lesquels tu veux travailler : devis à valider au format PDF, plan à commenter… Au choix, tu fais glisser ou tu copies/colles depuis le Finder.
Tu peux ainsi regrouper dans un même dossier tous les documents se rapportant à un même projet ; là encore, du temps gagné et beaucoup moins de risque d’en oublier ou d’en perdre un ! Le moteur de recherche de l’application est également très efficace. Depuis l’accueil, tu peux rechercher un terme qu’il ai été saisi de façon manuscrite ou au clavier.
À noter toutefois que si GoodNotes accepte l’importation de documents au format bureautique : doc ou ppt, je n’ai réussi à les importer que depuis mon iPad. Sur mon Mac, cela m’a été impossible. Et une fois importé, il ne m’a pas été possible d’éditer le texte d’un document Word. Des améliorations donc à apporter à ce niveau !
GoodNotes et la synchronisation iCloud
Qu’il s’agisse du travail sur mon MacBook ou celui sur mon iPad, la synchronisation s’effectue à la perfection ; en temps réel si mes deux machines sont en route. Du coup, je retrouve sur mon ordinateur le document Word importé depuis mon iPad… avec la même impossibilité d’édition du texte.
GoodNotes, des blocs-notes personnalisés
L’application propose, pour la création de tes blocs-notes, différents modèles de couverture.
Tu peux également, pour chacun d’eux, choisir entre différents types de papier, selon ton humeur ou, plus pratiquement, son usage.
Tu disposes ainsi de feuilles dédiées au planning, à la prise de notes et même à la musique. Impossible de ne pas trouver ton bonheur !
Pour conclure
Au final, et si il reste quelques points d’amélioration, GoodNotes 5 s’avère une application très utile ; notamment si tu travailles à la fois sur ordi et tablette. D’ailleurs, son achat s’effectue en une seule fois : une des deux déclinaisons achetées te donnent automatiquement accès à la seconde.
Ce pour un prix très intéressant au vu des fonctionnalités. Pour en apprendre plus, tu peux consulter cette page.
Bonjour, merci pour cet article! J’utilise cette application depuis quelques semaines pour faire mes fiches depuis mes cours à distance au format PDF (j’ai dans un onglet mon cours ouvert au format PDF et dans un autre onglet de l’application une page sur laquelle je prends mes notes), savez vous s’il est possible au sein de l’application de superposer ces deux pages afin que je n’ai pas à basculer sans cesse d’un onglet à l’autre lorsque je prends mes notes (comme la fonction multitâche de l’ipad, mais ici directement dans GoodNotes) ?
Bonjour, j’utilise GoodNotes et j’imprime mes cours sur mes fiches bristols (donc petits carreaux 5X5) et je n’arrive pas à trouver l’interligne qui correspond à cette dimension…pouvez vous m’aider ?
Merci
Bonsoir,
Quelle sont les dimensions des fiches Bristol ? Sur la Toile, j’ai trouvé le format A5. Tu peux donc, quand tu choisis le modèle, sélectionner ce format.
Bonjour à tous , j’utilise GoodNotes avec aisance ….depuis peu…sur iPad Pro , Mais je n’arrive pas à écrire en pleine page avec mon clavier Bluetooth . Il apparaît bien dans le bas de la page à droite ,à certains moments, mais je dois cliquer (T) pour écrire et le texte se trouve donc dans une sélection bleue.
Si quelqu’un peut m’aider …
D’autre part, je ne trouve pas de mode d’emploi , excepté les vidéos tutos .
Bonne journée
Bonjour, je n’arrive pas à écrire avec le clavier de mon ipad sur l’appli pouvez vous m’aider ?
Bonjour Valentine,
Réponse faire par mail.
Un classique à avoir absolument !