Sensei, tout savoir sur ton Mac
Aujourd’hui, cher lecteur, un utilitaire indispensable pour tout connaître sur ton ordinateur mais pas que ! Sensei, c’est son nom, dispose également de fonctionnalités qui te permettent de le conserver dans un état optimal. Je t’en parle un peu plus ?
Connaître le quantité de mémoire disponible, l’état du disque ou la capacité de la batterie est toujours très intéressant. Qu’il s’agisse de garder un œil sur la santé de ta machine ou de te préparer à la vendre. Avec Sensei, tu plonges littéralement dans les entrailles de ton Mac qui n’a ainsi plus aucun secret.
Sensei et les informations système
Au lancement de l’application, tu arrives sur le tableau de bord qui présente les informations générales comme le modèle, la date de mise en circulation, le numéro de série et autres. Dessous, des détails sur la batterie, le processeur (CPU), la RAM et le processeur graphique (GPU). Pour la mémoire et le processeur Sensei affiche aussi les applications qui les utilisent et le pourcentage d’usage de chacune.
Tu souhaites connaître l’état de ton disque dur ou SSD ? Il suffit de te rendre sur l’onglet Stockage. Là, en plus des informations sur la capacité de chaque partition, tu peux lancer des tests.
Ceux-ci te permettent de vérifier l’intégrité et la vitesse de ton support de stockage. Très utile !
L’onglet Graphiques te renseigne lui sur la carte vidéo et l’écran. Pour la carte, en cliquant sur Afficher toutes les statistiques tu accèdes à une quantité important d’informations. Leurs intitulés étant en anglais, et n’étant pas un technicien, j’avoue ne pas vraiment pouvoir en tirer profit. Nul doute qu’un spécialiste y trouvera lui tout ce dont il peut avoir besoin.
L’onglet Batterie m’a confirmé que celle de mon MacBook, de 2014, commençait à vieillir… 🙁
Un dernier, Refroidissement affiche toutes les informations concernant la ventilation et les températures de divers éléments de la machine comme le CPU, le GPU, le SSD…
Sensei et la maintenance
Posséder toutes les informations précédentes est bien sûr très intéressant. Mais pouvoir assurer un minimum de maintenance l’est tout autant. Via les outils du groupe Utilitaires tu peux :
- Optimiser ton Mac en désactivant les éléments qui se lancent au démarrage ;
- Désinstaller les applis dont tu n’a plus l’utilité. Bien souvent un vrai gain de place !
- Nettoyer affiche les fichiers les plus lourds, les fichiers cache, téléchargés et autres. Tu peux là encore sélectionner ceux que tu souhaites effacer.
- Trim, comme son nom l’indique, te permet d’activer/désactiver cette fonction qui optimise la vitesse du SSD et sa longévité.
Une application à posséder
Tu le vois à la lecture de cet article, Sensei fait partie de ces applications très vite indispensables pour gérer et bien connaître son ordinateur. Depuis le site de l’éditeur, tu peux en télécharger une version d’essai. Un excellent moyen de te rendre compte de son utilité avant d’investir dans une licence. Celle-ci sera au choix à vie ou renouvelable annuellement ; toutes les informations ici.
Mais c’est génial ça ! Je veux !!!!!