Notion, un OVNI dans la productivité

Aujourd’hui, je te propose de découvrir, presque en même temps que moi, un véritable OVNI. Notion, c’est son nom, est à la fois un outil de prise de notes, de gestion de contenu et de gestion de projet. On fait sa connaissance ?

Les outils de productivité sont nombreux, notamment dans l’écosystème Apple. Qu’il s’agisse de prendre des notes, gérer son temps et ses projets, tu as l’embarras du choix.
L’intérêt : pouvoir trouver l’application qui correspondra le mieux à tes besoins.
L’inconvénient : te retrouver avec tes documents dispersés aux quatre coins de ton SSD et bien compliqués à gérer.

Notion accueille… tout type d’information

L’idéal serait donc de n’avoir qu’une seule et unique application qui accueillerait tes projets d’écriture, des liens vers des pages web, des fichiers multimédia mais aussi un calendrier, une vue Kanban… Cette application existe ! Elle s’appelle donc Notion et j’avoue que je l’ai découverte, un peu par hasard, il y a seulement quelques jours. C’est pourquoi je ne t’en ferai pas dans cet article une présentation détaillée… peut-être dans un article futur.

À quoi sert Notion ?

Notion est un outil qui va te permettre de créer… tes propres outils ! Tu souhaites :

  • Gérer un blog.
  • Tenir un journal personnel.
  • Gérer un projet important.
  • Conserver les liens de pages web intéressantes…

Notion répondra OK à chacun de ces besoins. Elle remplace ainsi des applis comme Pocket, IA Writer, Evernote, Trello mais également un outil beaucoup plus puissant tel que DEVONthink.

Comment fonctionne Notion ?

Utiliser Notion est à la fois simple et pas évident.

Simple en effet puisque tu vas choisir, grâce au slash quel type de document tu vas créer. Tu choisis ainsi de créer une nouvelle page, un titre, une ToDo list ou un texte simple, une image, un lien hypertexte…
Dès que tu saisis /, Notion affiche une fenêtre popup te proposant tous ces choix.

Fenêtre popup à la saisie du slash

Fenêtre popup à la saisie du slash

Pas évident parce que cette application ne fonctionne pas comme celles qu’on utilise couramment. Depuis un fichier vierge, tu crées en effet ton propre outil, ainsi parfaitement adapté à ton besoin. J’ai pour ma part créé quelques pages où je note les recherches généalogiques à effectuer ainsi que d’autres qui contiennent des copies d’écran d’actes relatifs à des personnes susceptibles de trouver une place dans mon fichier mais dont la parenté n’est pas encore démontrée.

 Page Notion avec image et lien hypertexte

Page Notion avec image et lien hypertexte

Chacune de ces pages peut donc contenir tout ce que tu souhaites, sans aucune restriction. Tu as également la possibilité d’illustrer une page avec une image.

Page Notion avec image de couverture

Page Notion avec image de couverture

Notion, prendre son temps pour l’optimiser

Tu le vois, Notion demande un certain temps… et même un temps certain… pour sa prise en main. Malgré cela, faire ses premiers pas avec n’est guère compliqué. Tu peux l’utiliser très rapidement sans avoir besoin de la maitriser complètement et progresser à ton rythme. À noter qu’on trouve sur le net de nombreuses vidéos, y compris en français, sur l’utilisation de Notion. Et Notion comporte une section Getting started avec des vidéos qui t’indiquent, en anglais, comment faire tes premiers pas.

Commencer avec Notion

Commencer avec Notion

Pour terminer, Notion est gratuite pur un usage personnel et multi plateformes. Je travaille donc sans distinction aucune sur mon Mac, mon PC Windows, mon iPad et même mon smartphone Android ! Il suffit d’être connecté avec le même compte. Aucune raison de ne pas l’essayer ! Pour plus d’info et télécharger l’application, je ne peux que t’inviter à consulter ce site.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.