Tot, pour tout noter sur ton Mac ou ton mobile IOS

Aujourd’hui, je te propose de faire la connaissance de Tot, proposée par Iconfactory. Une application aussi pratique que légère pour noter tout ce qui te passe par la tête, avec ou sans mise en forme. Tu me suis ?

Des applications de prise de notes pour Mac, iPad ou iPhone, il en existe pléthore. Qu’elle te permette de saisir ton texte brut au clavier ou à la main, comme tu le ferais sur un cahier, tu as l’embarras du choix. Tot se distingue de ses concurrentes, notamment dans sa déclinaison Mac, par son interface.

Tot accessible depuis la barre de menus

Après son installation sur ton Mac, Tot est disponible à tout moment tout en restant discrète dans la barre des menus. Besoin de saisir rapidement une idée ? Un cli sur son icône et tu accèdes à tes notes. 7 sont disponibles, chacune identifiée par un cercle de couleur quand elles contiennent du texte, transparent quand si elles sont vides.

Identification des notes

Identification des notes

Elles s’affichent au sein d’une fenêtre unique qui est redimensionnable et que tu peux positionner n’importe où sur l’écran. Tot ressemble un peu à un application telle que SideNotes. Si elle permet de conserver un moins grand nombre de notes, elle offre, à condition d’acheter la version iOS, la synchronisation de celles-ci entre mon ordinateur et mes appareils mobiles. Autre différence : dans Tot, je ne peux saisir que du texte. Ce dernier peut être mis en forme, notamment via les balises Markdown.

Une note dans Tot

Une note dans Tot

À noter cependant que celles de titre ne sont pas être reconnues. Pour les autres, je n’ai rencontré aucun problème. Tu as également la possibilité d’insérer des caractères spéciaux au sein de tes notes. ToDo listes et autres pense-bête seront ainsi de la partie !

Les préférences de Tot sur Mac

Les préférences de Tot sur Mac

Tu peux télécharger gratuitement l’application MacOS depuis le Mac AppStore.

Tot sur iOS

Si l’application est gratuite pour ton ordinateur, tu devras débourser un peu plus de 20 € pour l’obtenir pour tes appareils mobiles. Un prix plutôt conséquent.
Sur mon iPad, Tot se présente comme toute application lambda. Comme je l’ai indiqué, la synchronisation via iCloud fonctionne parfaitement et je retrouve sans délai l’ensemble des notes prises sur mes différents appareils.

Tot sur iPad

Tot sur iPad

Les fonctionnalités sont identiques à celle de la version bureau. Tu retrouves donc les compteurs et symboles disponibles pour chaque note.

Les outils de mise en forme sur iPad

Les outils de mise en forme sur iPad

Si, comme c’est mon cas, tu utilises ta tablette comme un ordinateur, avec un clavier physique, tu peux très facilement noter tout ce qui présente un intérêt dans la journée et retrouver tout ce contenu le soir sur ton Mac. Toujours bien pratique !
Tu peux acquérir l’application iOS depuis l’AppStore.

Si le tarif de la version iOS peut paraître élevé, la synchronisation via iCloud est un vrai plus par rapport à certaines concurrentes. Ajoutons-y la prise en main enfantine d’une application qui offre tous les outils dont on peut avoir besoin pour un travail efficace sur le texte.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.