Notes iPad

Prise de notes: 6 applications pour iPad et stylet

Avec l’arrivée des tablettes et des stylets performants, de nombreux utilisateurs troquent maintenant leurs bloc-notes papiers contre leurs équivalents numériques. L’offre est aujourd’hui très large. iBibliotech a sélectionné pour vous 6 applications de prise de notes optimisées pour le stylet. Certaines sont très connues, d’autres sont des découvertes récentes.

INKredible

INKredible iPad

http://inkredibleapp.com/

INKredible est une application de prise de notes manuscrites gratuite, avec des options payantes via achats in-app. Entre autres stylets, elle fonctionne très bien avec le stylet Pencil, déjà mentionné dans cet article sur l’application Paper.

L’outil par défaut est un très joli stylo à plume, avec variations de graisse et d’humidité (si, sur le « papier » c’est important). D’autres crayons sont disponibles à l’achat dans l’application.
INKredible dispose également d’un mode de saisie en zoom plutôt bien fait, qui permet d’obtenir un résultat suffisamment petit sans avoir à écrire serré sur l’écran de l’iPad.

L’application ne propose par défaut que 6 fonds de papiers (les « basiques »), les autres sont des options à acheter, ce qui constitue notamment une différence avec Penultimate, chroniqué plus bas.

INKredible iPad
Téléchargement iPad

Autodesk SketchBook

Sketchbook iPadhttps://www.sketchbook.com/
https://www.sketchbook.com/mobile

SketchBook est une application plus orientée dessin, proposée par Autodesk sur une multitude de plateformes, à la fois mobiles (iOS, Android) et desktop (PC, Mac). Il est même possible de synchroniser ses créations entre toutes les versions, via un compte qu’il faudra créer pour l’occasion.

Dans sa version iPad, SketchBook fonctionne également très bien avec le stylet Pencil, et propose 8 outils: crayon à papier, 2 feutres, 2 pinceaux, 2 aérographes, qui conviendront à la fois à la création graphique et à la prise de notes occasionnelles.

L’application propose des calques multiples, ce qui permet de gérer plus finement les étapes de création.

sshot_sketchbook_iPad
Téléchargement iPad

Concepts

Concepts iPadhttps://concepts.tophatch.com/

Egalement très orientée dessin, l’application Concepts présente la particularité de travailler sur une zone « infinie », ce qui peut s’avérer très utile pour les adeptes du « sketchnoting », cette prise de note hautement graphique où on peut rapidement se trouver limité par la taille de la page.

Concepts propose pas moins de 9 outils graphiques: crayon, trait rempli, stylo, largeur fixe, fontaine, pois, fil, marqueur, aérographe, plus un outil « texte » dédié, qui permet de taper du texte directement.

Parmi les originalités de l’applications, outre le canva infini déjà cité, la roue chromatique qui présente les couleurs avec leurs codes COPIC, et un système de calques liés aux outils.

Application gratuite, Concepts propose dans sa version Pro un certain nombre d’améliorations, parmi lesquelles un nombre de calques infinis, et des exports en PNG, SVG, PSD et DXF.

Concepts iPad
Téléchargement iPad

Penultimate

Penultimate iPadhttps://evernote.com/intl/fr/penultimate/

Déjà chroniqué dans notre article sur les indispensables iPad, Penultimate présente deux intérêts: son lien immédiat avec Evernote pour le stockage et le partage de notes graphiques, et une bibliothèque très complète de papiers, tous gratuits. Cette dernière en fait un outil de choix pour de mutliples professions, depuis les ingénieurs jusqu’aux musiciens. N’hésitez pas donc à passer du temps sur la bibliothèque de papiers de Penultimate.

Penultimate iPad
Téléchargement iPad

Moleskine

icon_moleskine_iPadhttp://www.moleskine.com/microsites/apps/moleskinejournal

Qui ne connaît pas les fameux carnets Moleskine ? Leurs alter-ego numériques existent, sur les plateformes mobiles Android et iOS, et reprennent les codes des produits « papier », depuis la couverture jusqu’à la couleur des pages, et même les « outils », qui ressemblent à ceux disponibles en accessoires de la marque !

Sinon, la version numérique propose 5 sortes de fonds papiers, 4 outils graphiques pinceau, crayon, stylo, surligneur, et la possibilité de taper directement du texte.

Il est possible de synchroniser les créations avec Evernote, Adobe Creative Cloud et Dropbox.

sshot_moleskine_iPad
Téléchargement iPad

Whink

Whink iPadhttp://whinkapp.com/

Dernière application de ce tour d’horizon, Whink présente une particularité: la séparation 3 modes d’utilisation pour écrire, taper, et lire.

Chacun de ces modes possède ses propres outils, adaptés au contexte: 3 outils pour écrire (stylo, surligneur, formes graphiques), des palettes de textes pour taper (titre, header, body, sous-titre), et un surligneur et une table des matières automatique dans le mode lecture. Il est même possible d’annoter vos lectures avec des notes vocales !

Un concept intéressant, à tester.

Whink iPad
Téléchargement iPad

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, nous espérons vous avoir fait découvrir certaines applications. Les commentaires sont également ouverts pour partager vos outils préférés, à la fois applications et stylets.

3 comments

    • Christian

      Effectivement, mais je pense qu’Éric a pris le parti de ne choisir que des applis tierces. Ceci afin d’aider les lecteurs à en choisir. Notes étant déjà intégrée, elle n’est plus à sélectionner.

    • Eric Bouchet

      En effet l’application Notes a fait beaucoup de progrès avec les dernières versions, et comme beaucoup, je l’ai sous-estimée. Christian a raison: j’ai d’abord cherché des applications pas toutes connues, mais avec ce point commun de faciliter la prise de note « manuscrite » sur tablette. Notes rentre presque dans cette catégorie tant il a évolué avec le temps. Certains utilisateurs en ont même abandonné leurs applis tierces pour profiter de la synchronisation automatique avec les autres appareils Apple.
      Je n’avais volontairement pas mentionné non plus Evernote et OneNote, les deux poids-lourds du secteur, qui intègre également les notes manuscrites. Dans le cas d’Evernote c’est assez récent, et intéressant, puisque cette fonctionnalité était autrefois réservée à Penultimate, qui reste pertinent pour les raisons évoquées dans cet article, notamment le choix des fonds de pages.
      Enfin on pourrait citer Paper, déjà chroniqué par deux fois sur iBibliotech, et qui semble évoluer de plus en plus vers le Sketchnoting, d’abord avec l’ajout du Think Kit, qui aide à faire des diagrammes, puis l’ajout d’une zone de texte dans les dessins, et enfin avec des modèles qu’on peut importer dans ses carnets.
      Voila, impossible de faire une liste exhaustive. Quelques pépites posées ici et là, qui peuvent aider à faire des choix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.