La toute dernière mise à jour d’iOS présente une innovation destinée à prolonger la durée de vie de la batterie de votre iPhone. Cette fonction peut être activée en quelques instants, à condition que votre modèle d’iPhone soit compatible.
Après avoir effectué la mise à jour vers iOS 26, il est possible que vous remarquiez une baisse de l’autonomie de votre iPhone. Cela est normal et a été communiqué par Apple via une page d’assistance.
Cette diminution de l’autonomie est de courte durée et est due à la nécessité pour l’iPhone de réindexer les données qu’il stocke. Habituellement, après quelques jours, l’autonomie devrait se stabiliser et pourrait même s’améliorer par rapport à celle sous iOS 18, grâce à une nouvelle fonctionnalité intégrée dans la dernière version d’iOS qui a le potentiel d’optimiser l’autonomie de votre appareil.
Cette nouvelle fonction est appelée « alimentation adaptative ». Elle ajuste les performances de l’iPhone lorsque le système détecte une consommation énergétique anormalement élevée. Cela peut entraîner une réduction temporaire de la luminosité de l’écran de 3%, un ralentissement de l’exécution des tâches gourmandes en énergie, une réduction des activités en arrière-plan, ainsi que l’activation du mode économie d’énergie dès que la charge de la batterie atteint 20%.
Apple précise sur son site que « l’alimentation adaptative utilise l’intelligence artificielle de l’appareil pour anticiper vos besoins en autonomie selon vos habitudes d’utilisation récentes, et ajuste les paramètres pour aider à prolonger la durée de la batterie ce jour-là ».
La société basée à Cupertino ajoute que si vous utilisez des applications nécessitant des performances élevées, comme l’appareil photo, l’alimentation adaptative n’interférera pas.
Bien que cette fonctionnalité puisse être très utile pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre iPhone, elle doit être activée pour fonctionner. Par défaut, l’alimentation adaptative est activée sur les iPhone 17, mais pas sur les modèles antérieurs. Apple utilise au moins sept jours de données d’utilisation pour configurer cette fonctionnalité selon vos habitudes.
Quels iPhone sont compatibles avec l’alimentation adaptative ?
L’introduction de l’alimentation adaptative est une excellente nouvelle, mais elle n’est pas disponible pour tous les utilisateurs. Cette fonctionnalité, qui repose sur l’intelligence artificielle d’Apple, est uniquement disponible sur les modèles d’iPhone compatibles avec cette technologie. Voici la liste :
- iPhone 17
- iPhone 17 Pro
- iPhone 17 Pro Max
- iPhone Air
- iPhone 16
- iPhone 16 Plus
- iPhone 16 Pro
- iPhone 16 Pro Max
- iPhone 16e
- iPhone 15 Pro
- iPhone 15 Pro Max
Comment activer l’alimentation adaptative sur votre iPhone ?
1. Accédez aux Réglages d’iOS
Pour activer la fonction d’alimentation adaptative sur iOS 26, ouvrez les Réglages d’iOS, puis dirigez-vous vers le menu Batterie. Allez ensuite dans le menu Mode d’alimentation.
2. Activez l’alimentation adaptative
Dans la section Mode d’alimentation, activez l’option Alimentation adaptative. Par défaut, cela activera également les Notifications d’alimentation adaptative.
Lorsque le mode d’alimentation adaptative sera activé sur votre iPhone, vous recevrez une notification pour vous en informer.
Acheter sur Cdiscount à 799 €
Articles similaires
- iOS : Astuces pour prolonger l’autonomie avec le mode économie d’énergie !
- 10 Astuces Infaillibles pour Maximiser la Batterie de votre iPhone!
- iOS 26 : Découvrez 10 astuces secrètes pour dominer la nouvelle mise à jour iPhone !
- Découvrez les meilleurs astuces pour optimiser votre iPhone à 100% !
- IFA 2025 : Découvrez la batterie externe ultra-rapide d’Anker!